Skip to main content

Célébrer son anniversaire pour guérir de la pauvreté

Survivre, quand on est pauvre, exige beaucoup de débrouillardise, de courage, de discipline et d’endurance. La faim est omniprésente.   Une maladie ou un accident sont de véritables catastrophes. Réparer le toit, acheter des vêtements, des meubles, voire des cahiers et des crayons, représentent un gros investissement.  

Pour pouvoir guérir des blessures physiques et émotionnelles de la pauvreté, nos enfants ont besoin d’être revalorisés.

 

La réussite scolaire de tous nos enfants dépend en partie de leur capacité à guérir de la pauvreté. Ils ont besoin de sentir qu’ils peuvent réussir au même titre que les autres enfants et qu’ils ont le pouvoir de changer leur avenir.  Pour aider ces enfants à cicatriser de la pauvreté, il ne suffit pas de leur offrir une éducation et une formation professionnelle. 

 

Il y a bien longtemps, le Père Aloysius Schwartz, le fondateur de nos projets de développement, a voulu que chacun des enfants de nos Villages pour Enfants connaisse le bonheur de célébrer son anniversaire, avec ses cadeaux et sa fête.  Il découvrit que bon nombre des enfants n’avaient aucune idée de leur âge ou même de leur date d’anniversaire. La majorité des enfants n’ont jamais fêté leur anniversaire.  Alors le Père Al déclara que le 15 août serait « l’Anniversaire de chaque enfant ».

 

Et depuis, chaque année, nous fêtons l’Anniversaire de tous les enfants scolarisés dans nos Villages le 15 août.   Nous organisons une fête avec un gâteau, des bougies, de la glace – et surtout – un cadeau d’anniversaire pour chaque enfant, emballé dans un beau papier cadeau.  Quelle joie quand ils reçoivent leur cadeau d’anniversaire.

 

Les cadeaux répondent généralement à un besoin spécifique de l’enfant.  Certains recevront un t-shirt, d’autres des chaussettes ou une paire de chaussures.  Chaque enfant mérite de connaître cette joie de déballer un cadeau d’anniversaire et de se sentir spécial l’espace d’une journée !

 

Ces petits gestes d’affection permettent véritablement aux enfants de se relever de la pauvreté.  En se sentant  aimés et valorisés, nos enfants trouvent la force de dépasser les difficultés qu’ils ont vécues avant d’arriver dans nos Villages.

 

Fête d'anniversaire - Village pour Filles, Philippines

Fête d'anniversaire - Village pour Filles, Philippines.

Fête d'anniversaire, Village pour Filles, Guatemala.