Skip to main content

DE WARMSTE WEEK 2020 :  Action de Solidarité de la VRT.

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, nos élèves sont confinés dans nos Villages pour Enfants. Ils y sont plus en sécurité que dans les bidonvilles d'où ils sont issus.

En juillet 2020, nous avons reçu un appel à l'aide de notre Village pour Filles à Talisay, aux Philippines, où plus de 3 600 élèves résident et étudient. La pandémie actuelle a provoqué une pénurie de savon sur l'île de Cebu. Pourtant, nous n'avons jamais eu besoin d'autant de savon que pendant cette crise sanitaire. Pouvez-vous vous imaginer des milliers de jeunes filles sans savon ? Le savon dans notre Village a été rationné et une recherche de savon a été immédiatement lancée.

En Belgique, Opération Terre des Enfants a lancé un appel dans le cadre de De Warmste Week, une action solidaire très populaire en Flandres menée par la VRT, pour fabriquer du savon pour nos élèves de Cebu et nous aider à faire parvenir ce savon aux Philippines.  Malgré les difficultés dues aux mesures sanitaires en vigueur en Belgique, plusieurs écoles, centres sociaux et familles ont produit 60 kg de savon pour les élèves de notre Village pour Filles à Talisay.

L’action a été mise en avant dans une émission de radio sur MNM Radio le 8 octobre 2020, à l’école «Freinetschool De Kolibrie» à Temse en présence de Laura Govaerts pendant que le DJ Sander Gillis assurait l’animation en studio.

De Kolibrie school

D'autres écoles ont suivi, comme l'école Stamina et l’école KTA à Bruges, l'école maternelle De Trampoline à Deurne et plusieurs centres sociaux à Louvain. Certaines familles ont également fait un effort particulier pour le projet et ont fabriqué de nombreux kilos de savon à la maison.

La société Van Marcke a financé le transport vers Cebu et NCS et DHL se sont chargés du transport international et de la livraison sur place.

Nos élèves étaient très reconnaissantes pour ces actions de solidarité. Elles ont réalisé de petits films pour remercier les différentes écoles et familles. Voici quelques exemples : https://youtu.be/UofRFaz9GaQ et  https://youtu.be/ulH-_Wz3ce4

Vous trouvez toutes ces petites vidéos sur la Chaîne You Tube de Stichting Wereld Dorpen voor Kinderen.

Lorsque les enfants ont ouvert les boîtes de savon, il y a eu une véritable explosion de joie. Une série de photos et une vidéo en disent plus que les mots: https://youtu.be/AZpltOaFc68