Nos projets aux Guatemala

Les projets ont débuté en 1997 par l’ouverture d’une clinique médicale et dentaire dans la zone 13 à Guatemala City afin d’y soigner les familles les plus pauvres. Des consultations, des examens de laboratoire et des médicaments sont offerts gratuitement.

Sur le même site, en 1998,  le premier groupe d’élèves (filles et garçons) est accueilli dans le notre Village pour Enfants. Deux en plus tard, les garçons sont transférés dans un nouveau Village pour Garçons dans la Zone 6.

Dans chacun des pays dans lesquels nous sommes implantés, nos projets s’adaptent aux besoins de la population.  C’est pourquoi, en 2004, une école maternelle ouvre ses portes.  Seul l’enseignement primaire ayant été rendu gratuit par les investissements liés aux Objectifs du Millénaire, les jeunes enfants issus de l’extrême pauvreté ne bénéficient pas de l’éveil dont ils ont besoin et sont souvent pris en charge par leurs plus grands frères et sœurs pendant que leurs parents partent travailler/mendier.

Conséquences de la crise socio-économique et énergétique

La pandémie de COVID-19 a mis fin à trois décennies de croissance économique au Guatemala. La pauvreté a augmenté, passant de 45,6 % de la population à 47 % en 2020.  Le Guatemala a le quatrième taux de malnutrition chronique le plus élevé au monde et le plus élevé en Amérique Latine et Centrale. La malnutrition infantile chronique (et le retard de croissance) touche 47 % de tous les enfants de moins de cinq ans.

En 2023, des problèmes politiques au Guatemala ont entraîné le blocage des rues de Guatemala City, rendant difficile l’achat de nourriture pour les enfants. Les Sœurs ont été courageuses et ont cherché des moyens de continuer à répondre aux besoins des enfants qui sont restés dans nos Villages en toute sécurité, bien qu’à un coût élevé.

Formation professionnelle

Au Guatemala, nos Villages proposent les formations professionnelles suivantes : la mécanique, l’informatique et l’installation de systèmes informatiques, la formation d’électricien, la menuiserie, la soudure, la comptabilité, le stylisme, la bureautique et l’entretien automobile.

En 2023, les nouvelles formations suivantes sont ajoutées au curriculum suite à la demande de ces formations sur le marché du travail : technologies de bureau (Word, Excel et Power Point) et Anglais.

Nos projets au Guatemala

Indices de pauvreté

0
%
de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
0
%
de la population souffre de forme modérée à sévère de malnutrition.
<
0
%
des jeunes filles sont mariées avant leur 18 ème anniversaire !
<
0
%
des adolescents en âge d’aller à l’école terminent le premier cycle secondaire.

Nos Villages en 2023

0
élèves
0
nouveaux élèves
0
diplômés

Quelques photos

Les actualités des projets au Guatemala