Skip to main content

Imaginez-vous si vos enfants prenaient le chemin du travail plutôt que celui de l'école ? 😳 - La place d'un enfant est à l'école.

Lorsque la pauvreté augmente, que les écoles ferment et que la disponibilité des services sociaux est en recul, un plus grand nombre d’enfants se retrouvent poussés vers le monde du travail.   

Aujourd'hui plus que jamais, les enfants ont besoin d'une éducation et une  formation de qualité s'ils veulent acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail.

Cependant, dans de nombreux pays, les écoles auxquelles ont accès les familles pauvres manquent de ressources et ne sont pas adaptées à leurs besoins. Des installations modestes, des classes surpeuplées et une pénurie de professeurs correctement formés tirent les standards de l'éducation vers le bas. 

poverty, labour child
La crise sanitaire et le choc économique qui en résulte peuvent pousser des millions d’enfants vulnérables à travailler. On estime déjà à 152 millions le nombre d’enfants qui travaillent, dont 72 millions dans le cadre de travaux dangereux. 
Aucun enfant ne devrait avoir à travailler pour vivre.

 

 

Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens.  Investir dans l'éducation relève également d'une décision économique pertinente. Une étude récente de l'Organisation Internationale du Travail a montré que l'élimination du travail des enfants et son remplacement par l'enseignement universel entraîne d'importants bénéfices économiques, en plus des bénéfices sociaux. 

Cette année – plus que jamais – il est indispensable d’ouvrir les portes de nos Villages à un maximum de nouveaux élèves.   
Il est urgent d’offrir une alternative à ces enfants.

 Ils sont intelligents, déterminés, courageux et ils ont déjà souffert bien plus qu’ils ne l’auraient dû.  Sans votre aide, ces enfants doivent sacrifier leur intelligence au nom de la pauvreté et poursuivre leur travail dans les plantations de café.  Il n’existe généralement aucune école secondaire à distance de marche.  

Les retombées économiques de la pandémie COVID-19 pourraient faire basculer jusqu’à 86 millions d’enfants supplémentaires dans la pauvreté d’ici la fin 2020, soit une augmentation de 15 %.

L’éducation est la clé pour trouver des solutions innovantes aux plus grandes problématiques de développement

enfant à l'école

No enfants comptent sur vous.  Faites un don. BE66 3300 5799 5243

 

Chaque enfant scolarisé dans nos Villages reçoit une éducation secondaire générale et une formation professionnelle adaptée aux besoins économiques régionaux. Afin de leur assurer des conditions optimales d’apprentissage, Opération Terre des Enfants garantit à chacun de ces enfants : un logement sécurisé dans nos Villages, trois repas équilibrés par jour, l’accès aux soins de santé ainsi que tout le nécessaire quotidien (vêtements, chaussures, savon, shampoing...). Les familles des enfants ne doivent rien payer.

Notre approche est centrée sur l’enfant et ses besoins. Chaque enfant est encouragé à s’épanouir dans la pratique d’un sport ou d’un art (peinture, artisanat,...). Les Sœurs de Marie viellent à leur bien-être psychologique. Elles les accompagnent dans leur scolarité comme une mère le ferait pour ses enfants. Ces enfants arrivent dans vos Villages avec une estime d’eux-mêmes très faible. Notre approche leur permet de se reconstruire tout en apprenant les compétences qui construiront leur avenir.