Opération Terre des Enfants a commencé ses activités au Guatemala en 1997 suite à l'invitation de son excellence Monseigneur Prospero Penados, archevêque de la Ville de Guatemala, et du Président du Guatemala, Alvaro Arzu.
Le Guatemala est un pays avec une forte culture indigène. C'est un pays montagneux, boisé et parsemé de ruines mayas, de lacs et de volcans. Les mayas indigènes représentent encore près de la moitié de la population mais ils font face à des inégalités extrêmes.
Les projets ont débuté par l’ouverture d’une clinique médicale et dentaire dans la zone 13 à Guatemala City afin d’y soigner les familles les plus pauvres. Des consultations, des examens de laboratoire et des médicaments sont offerts gratuitement.
Sur le même site, en 1998, Opération Terre des Enfants a accueilli le premier groupe d'élèves (filles et garçons) au nouveau Village pour Enfants. Deux en plus tard, les garçons ont été transférés dans un nouveau Village pour Garçons dans la Zone 6.
Opération Terre des Enfants a également ouvert une structure d'accueil pour les tout petit afin de permettre aux mères célibataires de nous confier leurs enfants plus agés pendant qu'elles partaient travailler.
L'une de nos élèves rend visite à sa famille pendant les vacances de Noël
Nos élèves pendant un cours de l'enseignement général.
Le Guatemala propose, entre autres, la menuiserie comme formation professionnelle.
Une garderie a ouvert ses portes afin que les mamans acceptent de laisser leurs aînés poursuivre leur scolarité. Elle accueille les jeunes enfants en journée uniquement.