Skip to main content

Les Soeurs de Marie

Congrégation religieuse fondée en 1964 pour assister le Père Al dans sa Mission, les Sœurs de Marie sont les partenaires locaux qu'Opération Terre des Enfantsa choisis pour diriger les projets éducatifs, médicaux et sociaux de la Fondation dans les pays en voie de développement.

 

Les Sœurs de Marie forment une institution chrétienne humanitaire qui a pour mission de venir en aide aux enfants extrêmement pauvres.

Fondée en 1964 par le Père Aloysius Schwartz, la congrégation des Soeurs de Marie compte actuellement plus de 370 Sœurs et encadrent nos projets de développements aux Philippines, au Mexique, au Guatemala, au Brésil et au Honduras.

Dans chaque pays, les Sœurs viennent en aide aux enfants en leur donnant non seulement un endroit sût où vivre, une alimentation équilibrée et une éducation, mais aussi en les préparant à un avenir meilleur dans leur pays.

Aujourd'hui, la Mère Supérieure est Sœur Maria Cho, qui a succédé en 2011 à Sœur Michaëla.  Elle dirige la congrégation ainsi que toutes les institutions qui en dépendent.

Sœur Michaëla avait elle-même succédé au Père Aloysius Schwartz.  Elle est décédée paisiblement début 2019 à Busan, en Corée après avoir été Présidente de notre Conseil d'Administration jusqu'en 2016.

Les Sœurs de Marie sont reconnues en tant que congrégation par décret de l'Eglise Catholique et ont reçu l'approbation de l'Eglise et de l'Etat.  La maison mère se situe à Biga, près de Manille, aux Philippines.

 

 

 

Sœur Maria Cho en mission de recrutement dans une décharge publique au Honduras

Retour sur l'origine des projets avec Sœur Michaëla

Sœur Michaela était la Mère Supérieure des Sœurs de Marie et le successeur du fondateur, le vénérable Aloysius Schwartz. Elle a été l'une des premières femmes à rejoindre le père Aloysius Schwartz pour s'occuper des pauvres et des malades en Corée à la suite de la guerre de Corée. Le père Al a choisi sœur Michaela pour lui succéder à la tête des Sœurs de Marie après sa mort.

Sous sa direction et son exemple, les Villages pour Enfants créés par le père Al en Corée du Sud, aux Philippines et au Mexique se sont étendus au Guatemala, au Brésil et au Honduras, offrant à des milliers d'enfants supplémentaires dans le monde la possibilité de se libérer de l'extrême pauvreté dans laquelle ils sont nés

Soeur Elena accompagnant l'une de nos élèves (Marissa) dans sa famille.
Soeur Michaëla Kim, succésseur du Père Al dans sa Mission, est décédée paisiblement début 2019 à Busan en Corée.  Elle a été la Présidente du Conseil d'Administration d'Opération Terre des Enfants jusqu'en 2016.

Soeur Elena accompagnant l'une de nos élèves (Marissa) dans sa famille.  Soeur Elena est la trésorière du Conseil d'Administration d'Opération Terre des Enfants.

Soeur Michaëla Kim, succésseur du Père Al dans sa Mission, est décédée paisiblement début 2019 à Busan en Corée.  Elle a été la Présidente du Conseil d'Administration d'Opération Terre des Enfants jusqu'en 2016.