Nos projets aux Mexique

Le Père Al a été invité à commencer des projets au Mexique en 1991, après le succès des projets coréens et philippins.  Près de 30% de nos élèves sont actuellement scolarisés au Mexique.  Le Père Al est décédé en 1992 mais la congrégation des Sœurs de Marie a repris la gestion des projets et est toujours en charge aujourd’hui de l’expansion des projets.

Nos projets au Mexique ont débuté par la construction de notre Village pour Filles et de notre école maternelle.  Notre Village pour Garçons a été inauguré plusieurs années après, en 1998.

Conséquences de la crise socio-économique et énergétique

Le Mexique est l’un des pays de l’OCDE ayant l’un des bilans humains le plus lourd lié à la pandémie.  L’éducation nationale a été mise à l’arrêt complet pendant plus d’un an et les conséquences sur l’éducation nationale et la pauvreté infantile sont catastrophiques.

Formation Professionnelle

Au Mexique, nos Villages proposent les formations professionnelles suivantes : la mécanique et l’entretien automobile, la programmation informatique, la fabrication de bijoux, le métier de chef de cuisine, la comptabilité, le stylisme.

En 2023, les nouvelles formations suivantes sont ajoutées au curriculum suite à la demande de ces formations sur le marché du travail : service d’aide aux personnes âgées, agriculture et apiculture.

Les formations sont accréditées par l’autorité éducative mexicaine (SEP) (Secretaria de Educación Pública).

Nos projets au Mexique

Indices de pauvreté

0
%
de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
<
0
%
de la population dispose du diplôme secondaire inférieur.
0
%
des jeunes filles sont mariées avant leur 18ème anniversaire

Nos Villages en 2023

0
élèves
0
nouveaux élèves
0
diplômés

Quelques photos

Les actualités des projets au Mexique