Skip to main content

Offrir à un enfant de fêter Noël pour la première fois !

Noël est traditionnellement une période d’amour et de bonheur. Pourtant, tant d’enfants à travers le monde ne connaîtront jamais ces moments de joie et de partage. Les enfants scolarisés dans nos Villages sont ces enfants issus de l’extrême pauvreté qui n’ont jamais pu fêter Noël, simplement parce qu’ils sont pauvres.

Dormant à même le sol dans des bidonvilles ou encore dans des décharges publiques, ils ont eu le courage et la détermination de choisir l’école contre la rue. Ils ont marché de longues heures le ventre vide animés par une volonté profonde de changer leur vie de pauvreté.

Lorsqu'ils sont accueillis dans nos Villages, c’est une nouvelle vie qui commence.


Mais malgré leur courage et leur détermination à poursuivre leur scolarité, ces enfants pauvres se sous-estiment beaucoup. Ils continuent de se voir comme les « déchets de la société ». Ils ont cette volonté inébranlable de changer de vie, d’étudier pour que la pauvreté ne soit qu’un mauvais souvenir. Mais jusqu’à aujourd’hui, le regard que la société portait sur eux, leur disait qu’ils n’y arriveraient pas et qu’ils resteraient pauvres toute leur vie.

Or pour réussir à l’école et dans la vie, il est indispensable de croire en sa réussite et d’être aimé et encouragé. S’entendre dire « je crois en toi et tu vaux cet effort particulier ».

Dans nos Villages pour Enfants, c’est devenu une tradition d’offrir à chaque enfant un simple colis de Noël contenant trois éléments :

  1. quelque chose à porter, comme une chemise ou un pull ;
  2. quelque chose pour leur temps libre, comme un livre ou du matériel de dessin ;
  3. quelque chose à manger, comme des fruits ou du chocolat.

Organiser une fête de Noël dans nos Villages signifie tellement pour nos enfants. Ils ont besoin de se sentir spéciaux, l’espace d’une journée. De sentir que quelqu’un croit en leur réussite et les soutient.


Noël est une période extraordinaire pour réparer les blessures émotionnelles de ces enfants touchés par l’extrême pauvreté.

xmas gifts

 

Pour les fêtes de Noël, les Soeurs de Marie réfléchissent aux besoins de chaque enfant individuellement et imagine un cadeau spécialement pensé pour eux. Il peut s’agir d’un besoin concret de l’enfant (nouvelles chaussures, sac à dos, vêtements...) ou de leur souhait (matériel de peinture, ballon de foot, livre...).


Comme le ferait une maman, les Soeurs commanderont les cadeaux des enfants dont elles ont la responsabilité et emballeront chaque cadeau individuellement dans un beau papier cadeau lorsqu’ils seront couchés.

La préparation de la fête de Noël représente un investissement en temps qui est considérable de la part des Soeurs de Marie. Cet investissement porte ses fruits car il permet véritablement à nos enfants de se relever et de guérir des blessures émotionnelles liées à leur vie de pauvreté.

Soeurs de Marie, préparation des cadeaux