Skip to main content
WorldShoeDay

Une paire de chaussures pour un nouveau départ dans la vie !

Plus de 500 millions d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans le monde n’ont pas de paire de chaussures. L’absence de protection aux pieds représente un risque sanitaire qui exclut ces personnes des écoles et des entreprises.  C’est pourquoi, la journée mondiale de la chaussure est célébrée le 15 mars de chaque année pour sensibiliser à cette problématique.

Pendant une seconde, essayez d’imaginer votre quotidien sans chaussures. Combien de petites pierres pointues et même de morceaux de verre seriez-vous susceptible de coincer dans vos pieds lors d’une courte promenade au magasin ou au travail? Imaginez-vous le risque d’infection lorsque les millions de bactéries dont le sol est couvert pénètrent même dans une infime coupure ou une piqûre de moustique trop grattée?

La plupart des enfants scolarisés dans nos Villages n’ont jamais porté de chaussures.  Parfois de vieilles savates recyclées et rafistolées au ruban adhésif mais jamais une paire de chaussures digne de ce nom.

Ils ont 12 ans et arrivent dans nos Villages les pieds nus et abîmés par la vie. 

Pour accompagner leur nouveau départ dans la vie, il est indispensable de leur offrir une paire de chaussures.  

Il s’agit tout d’abord d’une question d’hygiène.  Nos Villages accueillent parfois jusqu’à 3.500 enfants.  Il est impensable d’accueillir tant d’enfants, vivant en collectivité, sans chaussures.

Il s’agit également d’une question de santé.  Pour soutenir la croissance de nos enfants dans la pratique d’un sport et dans le quotidien, il est important qu’ils portent des chaussures adaptées. 

Et finalement, symboliquement : comment penser un nouveau départ à pieds nus ?

Rien que cette année, 2.698 nouveaux élèves ont intégré nos Villages…
Et nos élèves grandissent…

Après des années à souffrir de la pauvreté, ces enfants reçoivent trois repas équilibrés par jour dans nos Villages.  C’est avec joie et émerveillement que nous les voyons grandir et guérir de la malnutrition. Mais leur croissance s’accompagne également d’un besoin de nouvelles chaussures.  Certains pourront tenir l’année avec leurs chaussures, d’autres pas. 

Dans nos Villages, nos élèves reçoivent trois paires de chaussures. Une à porter avec leur uniforme scolaire, une pour la pratique d’un sport et une autre pour la détente.  Pour des raisons de santé, il est important de porter différentes paires de chaussures pour varier l’utilisation des parties du corps qui soutiennent le sport et la marche.