Skip to main content

URGENT : Des millions d'enfants menacés de pauvreté !

Selon les derniers chiffres, 583 millions d'enfants vivaient dans la pauvreté. 
D'après les projections de l'UNICEF et Save the Children, nous risquons de voir ce chiffre augmenter jusqu'à 672-692 millions d'ici la fin 2020 et donc ça touchera entre 90 et 117 millions d'enfants et constitue une augmentation de plus de 15% du nombre d'enfants pauvres.

La pandémie de Coronavirus déclenche une crise sociale et économique sans précédent, et si chacun d'entre nous en ressent les conséquences dans sa vie quotidienne, ce sont les enfants du monde entier qui risquent d'en être les plus grandes victimes.  L'ampleur et la profondeur des difficultés financières menace de faire reculer des années de progrès dans la réduction de la pauvreté infantile.  

La perte immédiate de revenus signifie que les familles sont moins en mesure de se procurer les éléments de base, notamment la nourriture et l'eau, moins susceptibles d'accéder aux soins de santé ou à l'éducation, et plus exposées au risque de mariage d'enfants, de violence, d'exploitation et d'abus.  Les enfants sont très vulnérables à des périodes de faim et de malnutrition, même brèves, qui pourraient les affecter toute leur vie.

Pour les familles les plus pauvres, le manque d'accès aux services sociaux ou aux mesures compensatoires limite encore plus leur capacité à respecter les mesures de confinement et d'éloignement physique, et augmente donc encore leur exposition à l'infection.

Il est urgent que nous puissions accueillir autant d'enfants que possible dans nos Villages afin qu'ils aient accès à une éducation de qualité, une alimentation équilibrée ainsi que des soins de santé.

Nos Villages au Mexique ont accueilli 1.200 enfants supplémentaires en septembre dernier.  Nous prévoyons d'accueillir de nouveaux élèves dans nos Villages au Guatemala, au Honduras, au Brésil et en Tanzanie dès janvier 2021.

Face à la terrible crise de la faim qui s'annonce, il est indispensable de répondre à notre mission première : faire reculer durablement la pauvreté et la faim par l'accès à l'éducation.  Nous avons donc réorganisé la vie dans les Villages pour pouvoir accueillir ces enfants désireux de poursuivre leur scolarité secondaire dans nos Villages car sans notre aide, ils risquent de sombrer dans une pauvreté encore plus extrême que celle qu'ils connaissaient déjà.  

Chaque enfant scolarisé dans nos Villages reçoit une éducation secondaire générale et une formation professionnelle adaptée aux besoins économiques régionaux. Afin de leur assurer des conditions optimales d’apprentissage, Opération Terre des Enfants garantit à chacun de ces enfants : un logement sécurisé dans nos Villages, trois repas équilibrés par jour, l’accès aux soins de santé ainsi que tout le nécessaire quotidien (vêtements, chaussures, savon, shampoing...). Les familles des enfants ne doivent rien payer.

Acceptance New Children COVID