Témoignage sur le typhon Odette
L’année 2021 se termine sur tristement.
Fin décembre, nos Villages pour Enfants aux Philippines ont été frappés par le typhon Rai (Odette). Les dégâts étaient conséquents.
John du Village pour Garçons de Minglanilla, nous raconte.
AVANT le typhon
Lorsqu’un typhon arrive, il fair généralement office d’alertes nationales. Nous avons donc pu nous préparer au mieux à faire face.
Nous avions préparé des kits de premiers secours avec des sifflets et des lampes torche.
Les arbres ont été élagués pour mieux résister au vent et éviter les dégâts sur les bâtiments ou les cables électriques. Les égouts et les gouttières ont été nettoyés et certains toits ont été renforcés.
Nos Villages accueillent jusqu’à 3.000 élèves, il fallait donc organiser la communication entre les différents bâtiments du Village grâce à l’assistance d’agent de communication qui sont restés à l’entrée des bâtiments. Ils communiquaient grâce aux talkie walkie.
PENDANT le typhon
Le matin du 16 décembre, les cours sont annulés. La supérieure locale du Village de Minglanilla suit les directives régionales et suspend les activités. Rapidement, les pluies s’abattaient sur le Village.
Mais c’est en fin de journée que le typhon a été le plus violent. Un peu avant 19h, nous étions déjà tous au lit quand les vents et la pluie se sont déchaînés. Toutes fenêtres fermées, la pluie rentrait et s’infiltrait partout. Le bruit de la pluie et du vent était saisissant et forçait au silence inquiet.
Le vent a déraciné certains arbres et des branches se sont envolées. C’est à cet instant que nous avons tous été nous réfugiés dans les couloirs centraux des bâtiments.
Certaines fenêtres ont explosées sous la force du vent, des toits se sont envolés et des arbres se sont abattus sur les bâtiments. Les dégâts étaient trop importants dans les dortoirs que pour pouvoir y passer la nuit.
Malgré les circonstances exceptionnelles, personne n’a paniqué. Tout le monde coopérait pour assurer la sécurité de tous. Les élèves, les sœurs, les anciens élèves, le personnel et certains enseignants qui étaient présents ont travaillé main dans la main. Tout le monde était en sécurité et personne n’a été blessé pendant le typhon à l’intérieur de l’école.
APRÈS le typhon
Lorsque le soleil s’est levé sur le Village, nous avons constaté l’ampleur des dégâts.
Les bahay-kubos (bâtiments typiques des Philippines) se sont effondrés. De nombreux toits ont été détruits ou se sont envolés. L’infirmerie de l’école a également été gravement touchée. Au-delà des dégâts matériels sur les bâtiments de l’école, c’est également le terrain qui était recouvert de terre, de branches cassées, d’arbres à terre…
Nous nous sommes tous mis immédiatement au travail pour nettoyer le Village. Une fois encore, la coopération de chaque membre de la communauté a été impressionnante.
Dans son homélie de la messe du dimanche 19 décembre dernier, le prêtre a dit: « Les installations peuvent toujours être restaurées, mais la vie d’une personne n’a pas de prix. »
En effet, l’école ne s’est pas préoccupée des installations ni du matériel de l’école pendant le typhon mais s’est davantage concentrée sur la sécurisation de chaque vie qui lui était confiée.
SITUATION RÉCENTE
Tout le sud de Cebu n’a toujours pas d’électricité ni d’eau pour le moment. Mais avec la grâce de Dieu et l’aide de nos généreux bienfaiteurs, le Village pour Garçons de Minglanilla est en mesure d’utiliser le générateur de l’école pour fournir de l’électricité au campus jusqu’à 20 heures, de cuisiner, de purifier l’eau potable et d’accomplir les tâches importantes de l’école.
L’école est également en mesure d’apporter son aide à la communauté voisine en offrant de l’eau potable à ceux qui en ont besoin.
En dépit de ce qu’il s’est passé, on a pu voir des sourires et entendre des rires, car les élèves restent positifs et veulent ALLER DE L’AVANT.