COVID-19 : Nos anciens élèves sauvent des vies au Brésil !
Le Brésil est durement touché par la crise du coronavirus. Les anciennes élèves de notre Village pour Filles sont en première ligne pour porter secours aux malades.
Notre Village pour Filles du Brésil accueille en internat des enfants venant des régions les plus pauvres du Brésil. Chaque enfant suit un enseignement secondaire général de plein exercice ainsi qu’une formation professionnelle adaptée aux besoins économiques régionaux. Au Brésil, nous dispensons une formation d’aide-soignante depuis plusieurs années.
En dernière année, nos élèves font des stages sur le terrain : elles assistent des docteurs et des infirmières à l’hôpital ou encore s’entraînent dans le domaine de l’imagerie médicale.
Sœur Teresinha, la Mère Supérieure du Village de Brasilia, précise :
« Les filles diplômées de cette formation trouvent rapidement du travail. Elles mettent en pratique ce qu’elles ont appris avec assiduité et dextérité. Elles sont particulièrement remarquées pour leur ponctualité et leur honnêteté ».
En première ligne contre le Coronavirus
A ce jour, 228 jeunes filles ont terminé cette formation. La plupart travaillent comme aides-soignantes à l’hôpital. Certaines sont mêmes devenues infirmières ! Un rêve qui leur aurait été impossible d’atteindre sans les programmes des Sœurs de Marie. Découvrez leurs témoignages.
Daiane
« Grâce à Opération Terre des Enfants, j’ai pu aller à l’école et suivre la formation d’aide-soignante. Si j’ai la chance de faire ce métier aujourd’hui, c’est grâce aux donateurs qui m’ont aidée. Je peux maintenant à mon tour aider ma famille et soigner des personnes malades. Je suis en formation pour devenir infirmière. Mes collègues et moi travaillons dur chaque jour pour soigner les personnes qui en ont besoin et particulièrement depuis le début de la pandémie. »
Karoene
aide-soignante dans un hôpital de campagne construit spécialement pour prendre en charge les malades du Covid-19.
« Je suis extrêmement reconnaissante de ce que j’ai appris durant ma formation dans le Village d’Opération Terre des Enfants : j’ai appris à devenir aide-soignante mais aussi à être une bonne personne. De ne pas juste soigner la maladie, mais aussi de prendre soin des malades. Je sais que je prends des risques dans mon travail à cause du coronavirus, mais c’est mon devoir d’aide-soignante de sauver des vies. »