Nos élèves ont du talent
Chacun des élèves scolarisé dans nos Villages est issu de cette pauvreté qui exclut. Ils n’ont pas accès au logement, à une alimentation équilibrée ou encore à l’éducation. Grandir dans ces conditions affecte l’estime qu’ils ont en eux-mêmes. Leurs conditions de vie leurs donne le sentiment d’être inférieurs aux autres. Pour les amener vers la réussite sociale, scolaire et professionnelle, il est indispensable de leur redonner confiance en leur potentiel.
Un environnement de vie sain et une scolarité épanouie
Par leur scolarisation en internat, nous nous assurons qu’ils mangent à leur faim et de manière équilibrée tous les jours au sein de nos Villages parfaitement sécurisés. Ils y sont suivis par médecins et infirmières qui traiteront leur malnutrition et leurs éventuels besoins médicaux (lunettes…). Ils y reçoivent également des vêtements, des chaussures et tout leur nécessaire du quotidien.
Nous veillons à ce que chacun des professeurs soient des professionnels locaux rémunérés. Nos élèves ont besoin d’une continuité dans leurs apprentissages et leur accompagnement et la présence de professionnel de métier qui les comprennent et les respectent est indispensable.
Guérir du sentiment d’infériorité
Assurer un environnement de vie sain et une scolarité épanouie sont les fondations nécessaires à la transformation de nos élèves.
Mais pour guérir de leur sentiment d’infériorité, il est nécessaire qu’ils se confrontent au monde extérieur. C’est pourquoi nous les invitons à participer à des compétitions interscolaires (sportives, culturelles ou intellectuelles). Ces compétitions auront généralement l’effet d’un « déclic ». En gagnant une compétition régionale ou nationale, ils se confrontent à des jeunes de tous horizons et sont récompensés pour leurs compétences.