Comment sont sélectionnés les élèves de nos Villages ?
Nos élèves sont issus des régions les plus défavorisées du monde, où ils se voient privés de l’accès à l’enseignement secondaire. Ces enfants résident dans des zones éloignées, nécessitant plusieurs heures de marche pour atteindre une école, et même s’ils parvenaient à s’y rendre, ils ne pourraient pas se permettre de la financer car l’enseignement secondaire y est payant.
Les Sœurs de Marie s’engagent à rencontrer ces enfants en suivant un processus de sélection basé sur les prérequis éducatifs et la situation économique de chaque enfant. Chaque année, elles se rendent en mission de recrutement par petits groupes de 2 ou 3 Sœurs, se dirigeant vers les régions les plus démunies des pays où se tiennent nos projets. En vertu de leur vœu de pauvreté, les Sœurs voyagent de manière simple et se logent dans des paroisses lors de leurs déplacements.
Les prérequis éducatifs
Afin d’évaluer la capacité d’un enfant à intégrer nos Villages et à suivre l’enseignement qui y est dispensé, les Sœurs organisent des examens visant à évaluer les compétences de chaque enfant.
En plus d’avoir terminé l’école primaire et d’avoir atteint le niveau requis en lecture/écriture et en mathématiques, l’enfant doit également obtenir l’autorisation de ses parents ou tuteurs pour rejoindre nos Villages. Il est important de rappeler que ces enfants vivent dans une extrême pauvreté et contribuent financièrement aux besoins de leur famille en travaillant. Pour les parents, envoyer un enfant à l’école représente un sacrifice financier et une perte de revenus. C’est pourquoi les Sœurs sont accompagnées d’anciens élèves qui peuvent témoigner de leur expérience et rassurer les familles dans leur décision.
La situation économique
Suite à l’examen d’admission, les Sœurs se rendent dans les familles des enfants qui ont réussi les tests d’aptitude. Elles visitent les habitations, évaluent les conditions de pauvreté dans lesquelles vivent les familles et effectuent une enquête de voisinage. Étant donné que le nombre de places disponibles dans nos Villages est limité, l’objectif de ces visites est de garantir que les plus démunis puissent y être admis.
Malheureusement, un grand nombre d’enfants se présente aux sélections et nous disposons d’un nombre limité de places. Par conséquent, seuls quelques élèves auront la chance d’être choisis pour rejoindre notre Village.
Ceux qui seront sélectionnés recevront une lettre d’admission quelques semaines après la visite des Sœurs.