Un hélicoptère pour accéder aux villages les plus reculés du Guatemala
Maria, une ancienne élève du Village pour Filles d’Opération Terre des Enfants et des Sœurs de Marie au Guatemala, incarne désormais l’effet multiplicateur de l’aide. Originaire d’un petit village niché au cœur des forêts tropicales des montagnes d’Alta Verapaz, au nord du Guatemala, Maria s’est élevée au-dessus des défis inaccessibles qui se dressaient devant elle.
Actuellement engagée au sein d’une entreprise hydro-électrique locale, Maria poursuit son rêve: offrir à d’autres enfants, semblables à elle-même, la possibilité d’accéder à l’éducation au sein des Villages pour Enfants à Guatemala City.
Les Sœurs de Marie observent actuellement une augmentation alarmante de la faim et du désespoir au sein des familles les plus démunies, particulièrement dans les régions reculées des montagnes. Pour de nombreuses jeunes filles, cette réalité se traduit par la malnutrition, les mariages précoces (certains dès l’âge de 13 ans) et la perte totale d’espoir de sortir un jour de la pauvreté.
Grâce à son ingéniosité, Maria a réussi à persuader l’entreprise hydro-électrique de de mettre à disposition un hélicoptère pour les Sœurs de Marie. Cette initiative leur a permis d’atteindre les enfants et les familles dans les zones les plus reculées de la forêt vierge guatémaltèque. Les Sœurs, déterminées et intrépides, ont rencontré des centaines d’enfants, leur ont fait passer un examen d’entrée et ont pataugé dans la boue pour aller à la rencontre des familles.
Ainsi, grâce à l’initiative de Maria, à la collaboration de l’entreprise où elle évolue désormais et au courage des Sœurs de Marie, 11 jeunes filles et 10 garçons ont pu quitter leur village isolé au cœur des montagnes en janvier 2024 pour rejoindre le Village pour Filles et le Village pour Garçons d’Opération Terre des Enfants et des Sœurs de Marie à Guatemala City et commencer leur éducation secondaire et professionnelle.
Cela illustre de manière poignante comment l’éducation de ces jeunes les plus vulnérables les transforme en agents du changement au sein de la société. Ils ne sont pas seulement des bénéficiaires de la générosité, mais deviennent des leaders au sein de leurs communautés respectives, capables de multiplier l’aide reçue et d’en faire profiter des dizaines d’autres enfants. Cet impact se propage également aux familles, créant un véritable effet domino.
Votre soutien a un véritable pouvoir transformateur : en aidant un enfant à la fois, vous formez, à l’image de Maria, les piliers et les moteurs de la société du futur.
Soeur Maria et Maria
Soeur Maria et Maria présentant les projets aux familles
Vue depuis l’hélicoptère
Nos anciens élèves ont un rôle important dans la vie de nos Villages
Avant d’être acceptés dans nos Villages, nos anciens élèves ont tous connu la faim et la peur de l’avenir et ils comprennent intimement les difficultés auxquelles font face les enfants qui vivent dans l’extrême pauvreté.
Accueillis dans nos Villages, ils ont bénéficié d’un environnement propice à leur développement personnel, devenant les adultes accomplis qu’ils sont aujourd’hui. Leur expérience est un atout majeur notamment dans la recherche de nouveaux élèves : ils aident les Sœurs à accéder à des régions isolées et témoignent des bienfaits de leur scolarité dans nos Villages.
Les anciens élèves sont conscients de la chance qui leur a été donnée et continuent de soutenir activement les projets des Sœurs de Marie, que ce soit par des dons généreux, en offrant des emplois aux nouveaux diplômés ou encore en mettant à disposition des ressources externes ( comme ici un hélicoptère).