Nos projets au Brésil

En 2001, l’expansion en Amérique Centrale et Latine se poursuit avec la création de notre premier Village pour Filles à Brasilia au Brésil.

Pour répondre aux besoins du pays, nous avons également ouvert 2 écoles maternelles : une école maternelle à Brasilia (2004)  et une école maternelle et une école primaire à Sao Paulo Sao Bernardo (2008).

Situation socio-économique :

Le Brésil a l’une des économies les plus inégalitaires au monde.

L’extrême pauvreté n’épargne aucune région mais les communautés rurales du Nord-Est sont les plus touchées et les enfants qui y vivent travaillent souvent dès leur plus jeune âge.

L’enseignement primaire est gratuit mais souvent de mauvaise qualité et difficilement accessible pour les enfants pauvres qui vivent loin des écoles publiques.

L’insécurité est une des problématiques majeures du Brésil. Les crimes liés à la toxicomanie et au trafic de drogues sont courant et plongent les enfants dans un climat d’insécurité constant. Le mariage précoce des jeunes filles représente également un danger tant sur le plan physique (grossesse précoce) que mental (abus) ; certaines étant mariées dès l’âge de 12 ans.

Formation Professionnelle:

Au Brésil, notre Village propose entre autres les formations professionnelles suivantes : les soins infirmiers, les soins dentaires, les arts culinaires, la diététique, le stylisme ou encore le secrétariat.

En 2023, une formation en informatique a été ajoutée au programme scolaire suite à la demande de ces connaissances sur le marché du travail.

Nos projets au Brésil

Nos Villages en 2023

0
élèves
0
nouveaux élèves
0
diplômés

Quelques photos

Les actualités des projets au Brésil