Faire un testament,
c’est s’assurer que vos volontés seront respectées après votre mort.
Un testament est l’acte écrit par lequel vous consignez vos dernières volontés et vos dispositions de partage de vos biens après votre mort. Il dresse éventuellement la liste des biens que vous réservez à chacun et désigne – si vous le souhaitez – la personne que vous avez choisie pour exécuter votre volonté.
Vous pouvez opter pour un testament olographe (écrit de votre main) ou un testament notarié, dressé par un notaire.
Il existe plusieurs façons de donner :
Le legs universel
C’est la disposition par laquelle le testateur désigne un ou plusieurs bénéficiaires qui recevront l’ensemble du patrimoine, éventuellement réduit de la part réservataire des héritiers directs. Les légataires généraux n’héritent pas seulement des biens de la succession, mais aussi des dettes.
Le legs particulier
Il s’agit de léguer un ou plusieurs biens déterminés, désignés précisément dans son testament, comme par exemple une somme d’argent ou un immeuble.
Le legs à titre universel
Ce type de legs permet de transmettre une partie ou un pourcentage de son patrimoine, par exemple la moitié ou le quart, ou uniquement des biens mobiliers ou immobiliers.
Le legs en Duo
Avec un legs en duo, vous léguez (une partie de) vos avoirs à une bonne cause à condition que l’organisation bénéficiaire transfère un montant fixe, ou une partie de l’héritage, net de droits de succession, à un parent éloigné ou un ami. En pratique, le parent éloigné ou l’ami recevra un montant «net» plus élevé que ce qu’il aurait obtenu en cas de succession directe. La bonne cause bénéficie également de ce mécanisme.
Attention: le legs en duo a été supprimé en Région Flamande à partir du 1er juillet 2021.