Inondations en Tanzanie
Vous l’avez peut-être déjà lu dans les journaux : La Tanzanie, en particulier la région de Dar es Salaam, a été frappée par des inondations dues à de fortes pluies. Notre Village pour Filles de Kisarawe n’a malheureusement pas été épargné, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à financer les réparations de notre Village causées par ces pluies diluviennes.
Actuellement, plus de 900 jeunes filles vivent et étudient dans ce Village. Elles sont encadrées par 37 enseignants, 19 membres du personnel et 3 médecins et infirmières qui viennent travailler au Village tous les jours. 20 Sœurs sont sur place pour s’occuper des élèves.
Les inondations ont bloqué la plupart des routes de la région dont la route qui mène à notre Village. Nos voitures, que nous utilisons pour l’approvisionnement en nourriture, ont été fortement endommagées et une partie de nos bâtiments se sont retrouvés sous eau, y compris la salle de contrôle avec les pompes pour la protection contre les incendies. Les fortes pluies ont laissé les routes menant à notre école en très mauvais état. Il est donc difficile, voire impossible, pour nos enseignants de se rendre au Village pour Filles. Les voitures utilisées quotidiennement par les sœurs pour acheter de la nourriture et d’autres produits pour les enfants ont également été endommagées.
« La semaine dernière, deux de nos Sœurs utilisaient la voiture pour acheter des fournitures scolaires pour les enfants. La voiture s’est arrêtée brusquement au milieu de la route à cause des fortes pluies et des éclairs. Elles ont appelé notre bureau pour demander de l’aide. Heureusement, une autre Sœur est sortie avec une autre voiture ce jour-là pour acheter de la nourriture pour les enfants. Grâce à cette voiture, la première voiture a pu être remorquée jusqu’au Village. La voiture immobilisée doit maintenant être réparée et ne pourra pas être utilisée pendant les prochaines semaines». – Sœur Merry Jane, directrice du Village pour Filles.
L’accès au Village est impraticable
Les inondations ont rendu impraticables la route reliant notre Village à la ville. Par conséquent, le personnel ne peut pas acheter de la nourriture et d’autres produits alimentaires pour les enfants. Sœur Lucy partage son expérience :
« Il nous a fallu beaucoup de temps pour atteindre Kariako (un grand marché de Dar Es Salaam) parce que les routes étaient inondées. Le retour a également été long car il n’y a que deux routes et tout le monde a dû les emprunter. Il nous a fallu 5 heures pour rentrer chez nous, alors que le temps normal est d’une heure ou d’une heure et demie. Nous n’avons même pas pu sortir de la voiture pour faire des courses car nous avions de l’eau jusqu’aux genoux.» – Sœur Lucy.
Deux des voitures utilisées par les Soeurs pour se rendre au marché et pour d’autres transports ont besoin d’être réparées.
Des dégâts matériels sont à déplorer
Des dégâts ont également été constatés au sein-même de notre Village pour Filles. L’une des salles a été inondée mais devrait être à nouveau accessible dès que possible.
« Malheureusement, la semaine dernière, la salle de contrôle, qui abrite les pompes utilisées en cas d’incendie, a également été inondée. Ces pompes ont été inondées et endommagées. Nous devons donc les vérifier immédiatement, les réparer et les remplacer si nécessaire ». – Sœur Merry Jane
Une grande partie de l’Afrique de l’Est, notamment la Tanzanie, le Kenya et le Burundi, est confrontée à de graves inondations dues à des semaines de fortes pluies. Le gouvernement tanzanien fait état d’un bilan de 155 morts. Les inondations ont touché 200 000 personnes et 51 000 ménages. (Africanews)
Les fortes pluies vont se poursuivre et des communautés entières ont été gravement touchées par les récentes inondations. De nombreuses maisons ont été emportées par les eaux. Les élèves de nos Villages sont en sécurité, mais les bâtiments et les véhicules scolaires ont besoin de réparations urgentes. Nous continuerons à surveiller la situation tant que la saison des pluies se poursuivra.
Nous sollicitons votre aide et votre soutien pour que ces réparations puissent être effectuées de toute urgence.