Une enfance dans la misère
Nos élèves vivaient dans des abris de fortune sans eau courante ni électricité. Ils se levaient avant l’aube pour aller chercher de l’eau au puits et ensuite marcher plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école la plus proche. Ils suivaient les cours, souvent sans manuel ou fournitures scolaires. Après l’école, ils allaient travailler dans les champs ou les plantations afin d’aider leurs parents.
Ce début de vie difficile ne les a pas découragés. La faim, le manque de sommeil, l’absence de soins de santé n’ont pas eu raison de leur motivation. Ils ont réussi à finir leurs études primaires et ont pu participer aux sélections d’admission dans nos Villages.
Un nouveau départ
L’arrivée dans le Village est toujours un grand moment pour les nouveaux élèves. Entre la tristesse d’être séparés de leurs proches et l’espoir d’un meilleur avenir, ces enfants peuvent compter sur la bienveillance des Sœurs et des autres élèves pour les accompagner durant cette première journée.
Après avoir passé des examens médicaux auprès de l’équipe soignante, ils découvrent leur chambre et surtout leur nouveau lit ; certains d’entre eux n’ont jamais dormi dans un vrai lit ou alors ils devaient le partager avec le reste de leur famille. Ils vont désormais bénéficier de bonnes nuits de sommeil en toute sécurité.
Un corps sain et un esprit sain
A leur arrivée, les nouveaux élèves souffrent de malnutrition. C’est pourquoi nous plaçons l’alimentation au coeur de notre projet éducatif.
L’avantage de l’accueil en internat est de pouvoir offrir à ces enfants trois repas équilibrés par jour. Ces repas ne sont pas seulement une source d’énergie, mais ils sont aussi un moyen d’encourager des habitudes alimentaires saines et de promouvoir la santé globale des élèves.
Les enfants ont ainsi l’opportunité de découvrir de nouvelles saveurs et de comprendre l’importance d’une alimentation équilibrée pour leur développement physique et intellectuel.
(Ré)apprendre à être un enfant
Les enfants de nos Villages ont été confrontés à des responsabilités d’adulte dès leur plus jeune âge.
Dans les Villages, nous veillons à ce qu’ils aient des moments de loisirs et de détente : des activités récréatives et des moments de jeu sont intégrés dans l’emploi du temps quotidien, offrant aux élèves la possibilité de se divertir, de socialiser et de développer leurs compétences non académiques.
Les élèves participent également à des activités parascolaires artistiques ou sportives qui leur permettent de se recontruire et de lier des liens forts entre eux.
La première rentrée scolaire dans un de nos Villages marque un tournant majeur dans le parcours éducatif et personnel des enfants.
En offrant des repas équilibrés, des soins de santé, un logement sécurisé, leur propre lit douillet et des moments de loisirs, tout en préservant les liens familiaux, cette école crée un environnement complet et épanouissant.
Grâce à cette initiative novatrice, une nouvelle génération d’enfants a désormais la possibilité de réaliser son plein potentiel et de poursuivre des rêves autrefois inaccessibles.