Nouvelles de nos élèves (juin et juillet 2024)
juin-juillet: accueil de nouveaux élèves, performances sportives, visites d’entreprise et obtention de diplôme
Après le succès des projets coréens et philippins, le Père Al a été invité à commencer des projets au Mexique en 1991.
Depuis son décès, survenu en 1992, la Congrégation des Sœurs de Marie a repris la gestion des projets et se charge encore aujourd’hui de leur expansion.
En 1991 a débuté la construction de notre Village pour Filles et de notre école maternelle à Chalco. Plus tard, en 1998 s’est tenue l’inauguration de notre Village pour Garçons à Guadalajara !
Plus de cinq millions d’enfants au Mexique vivent dans l’extrême pauvreté !
La répartition inégale des richesses dans le pays a provoqué une énorme fracture sociale et les communautés du sud du pays connaissent une pauvreté et des privations dévastatrices qui affectent particulièrement les enfants.
Le manque d’accès à l’éducation et aux possibilités d’emploi pour les parents entretient ce niveau de pauvreté, et là où l’éducation publique est dispensée, elle est souvent de mauvaise qualité.
Les garçons les plus jeunes de ces communautés ne sont pas à l’abri des gangs locaux et les mariages précoces de jeunes filles sont fréquents dans ces régions (certaines n’ont que 12 ans)
Tous ces éléments ont malheureusement un impact sur la santé, le bien-être et l’avenir des enfants !
Au Mexique, nos Villages proposent entre autres les formations professionnelles suivantes : la mécanique et l’entretien automobile, la programmation informatique, la fabrication de bijoux, le métier de chef de cuisine, la comptabilité, le stylisme.
En 2023, de nouvelles formations se sont ajoutées à nos programmes suite à la demande de ces formations sur le marché du travail : service d’aide aux personnes âgées, agriculture et apiculture.
Les formations sont accréditées par l’autorité éducative mexicaine (SEP) (Secretaria de Educación Pública).
Créé en 1990, il est notre premier Village au Mexique et peut accueillir jusqu’à 3.000 jeunes filles.
Créé en 1998, notre Village pour Garçons est venu compléter ce nouveau projet dans un nouveau pays et sur un nouveau continent. Notre Village peut accueillir jusqu’à 2.000 jeunes garçons.
Créée en 2007, notre école maternelle de Chalco peut accueillir et scolariser jusqu’à 200 très jeunes enfants en accueil de jour.
juin-juillet: accueil de nouveaux élèves, performances sportives, visites d’entreprise et obtention de diplôme
Mai 2024: remise de diplômes, visite des familles et visite de la Cour Suprême au Brésil.
Beaucoup d’enfants célébreront pour la première fois leur anniversaire grâce à vous!
ce mois d’avril: apiculture, immersion professionnelle et exploits sportifs dans nos Villages
Découvrez ce que ce mois de mars a réservé à nos élèves dans le monde
La fête de Pâques dans nos Villages La fête de Pâques est l’un des moments les plus forts de l’année pour nos enfants. Le dimanche…
Une pluie de médailles d’or, d’argent et de bronze…
Un nouveau départ dans la vie pour les plus grands et les plus petits…
Nos projets contribuent à renforcer principalement 10 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD’s) des Nations Unies.
Nos élèves ont fêté Noël et ont brillé tant dans les domaines sportifs qu’intellectuels.
nouveaux départs dans la vie, exploits sportifs, succès académiques et expériences formatrices dans nos Villages pour Enfants
Merci d’avoir contribué à amener la magie de Noël dans nos Villages ! Grâce à vous, tous nos enfants ont pu vivre une journée…
En 2023, près de 5.000 enfants ont repris le chemin de l’école grâce à nos donateurs
Mr. Johan Verkammen, ambassadeur belge au Mexique, impressionné par le travail éducatif des Soeurs de Marie au Mexique.
Septembre: Inauguration de notre Village pour Garçons en Tanzanie, célébration de l’anniversaire de notre fondateur, médailles en sport et math, visiteurs de marque
Août a été marqué par la fête d’anniversaire, des évènements sportifs et culturels et la visite d’anciens élèves et de parents.
Un constat alarmant prévaut : 1 personne sur 7 dans le monde ne sait ni lire, ni écrire…
La première rentrée scolaire dans un de nos Villages marque un tournant majeur dans le parcours éducatif et personnel de nos élèves.
la Journée Familiale permet aux parents de voir leurs enfants et de rencontrer les Soeurs, les enseignants et les anciens élèves.
Un grand nombre d’enfants désirent rejoindre nos écoles mais les places sont limitées. La sélection se fait sur base d’un test d’admission et de la…
Nos écoles maternelles pour les enfants les plus vulnérables leur garantissent un beau départ dans la vie.
Témoignage de Zayra Je m’appelle Zayra, j’ai 13 ans. Je viens d’un tout petit village dans les montagnes, situé dans la région de Guerrero…
Nouvelles du Mexique après le tremblement de terre Le terrible tremblement de terre du 19 septembre au Mexique n’a fait aucune victime parmi nos…
Réparties en deux équipes, l’une d’entre elles est arrivée en première position face à 75 autres équipes participantes. Ce succès, elles le doivent à leur détermination…
Les Soeurs de Marie reçoivent le prix Prezea Le prix PRESEA est un prix attribué chaque année par les pouvoirs publics mexicains dans différentes…