Nos projets au Mexique

Après le succès des projets coréens et philippins, le Père Al a été invité à commencer des projets au Mexique en 1991.

Depuis son décès, survenu en 1992, la Congrégation des Sœurs de Marie a repris la gestion des projets et se charge encore aujourd’hui de leur expansion.

En 1991 a débuté la construction de notre Village pour Filles et de notre école maternelle à Chalco. Plus tard, en 1998 s’est tenue l’inauguration de notre Village pour Garçons à Guadalajara !

Situation socio-économique :

Plus de cinq millions d’enfants au Mexique vivent dans l’extrême pauvreté !

La répartition inégale des richesses dans le pays a provoqué une énorme fracture sociale et les communautés du sud du pays connaissent une pauvreté et des privations dévastatrices qui affectent particulièrement les enfants.

Le manque d’accès à l’éducation et aux possibilités d’emploi pour les parents entretient ce niveau de pauvreté, et là où l’éducation publique est dispensée, elle est souvent de mauvaise qualité.

Les garçons les plus jeunes de ces communautés ne sont pas à l’abri des gangs locaux et les mariages précoces de jeunes filles sont fréquents dans ces régions (certaines n’ont que 12 ans)

Tous ces éléments ont malheureusement un impact sur la santé, le bien-être et l’avenir des enfants !

Formation Professionnelle:

Au Mexique, nos Villages proposent entre autres les formations professionnelles suivantes : la mécanique et l’entretien automobile, la programmation informatique, la fabrication de bijoux, le métier de chef de cuisine, la comptabilité, le stylisme.

En 2023, de nouvelles formations se sont ajoutées à nos programmes suite à la demande de ces formations sur le marché du travail : service d’aide aux personnes âgées, agriculture et apiculture.

Les formations sont accréditées par l’autorité éducative mexicaine (SEP) (Secretaria de Educación Pública).

Nos projets au Mexique

Indices de pauvreté

0
%
de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
<
0
%
de la population dispose du diplôme secondaire inférieur.
0
%
des jeunes filles sont mariées avant leur 18ème anniversaire

Nos Villages en 2023

0
élèves
0
nouveaux élèves
0
diplômés

Quelques photos

Les actualités des projets au Mexique