1957
Corée du Sud
Le Père Al est incardiné dans le diocèse de Busan en Corée du Sud juste après son ordination.
1957
Le Père Al est incardiné dans le diocèse de Busan en Corée du Sud juste après son ordination.
1964
Le Père Al fonde la Congrégation des Sœurs de Marie pour l’assister dans sa mission.
1968
Profondément touché par la détresse des enfants laissés orphelins par la Guerre de Corée (1950-53), il fonda la toute première école pour les accueillir.
1983
Le Père Al reçoit le prix Ramon Magsaysay pour la paix et les ententes internationales.
1985
Face au succès des projets en Corée, le Père Al est invité à étendre les projets aux Philippines.
1991
Le Père Al est invité à étendre les projets au Mexique ainsi que sur l’île de Cebu aux Philippines.
1992
Le Père Al décède des suites de la maladie Amyotrophic Lateral Sclerosis (ALS), appelée aussi la maladie de Lou Gehrig. Il laisse la direction des projets à Sœur Michaëla Kim.
1997
Les Sœurs de Marie répondent favorablement à l’invitation à étendre les projets au Guatemala. Une clinique médicale et dentaire voit le jour en 1997, suivi d’un Village pour Filles en 1998.
2000
Dans chaque pays, nous construisons un Village pour Filles prioritairement et ensuite un Village pour Garçons.
2001
Compte tenu de la réputation des projets dans le monde, les sœurs reçoivent une invitation des autorités brésiliennes et décident d’étendre leurs projets au Brésil également et d’ouvrir un Village pour Filles à Brasilia.
2003
Le procès de béatification et canonisation du Père Al est officiellement ouvert à Manille le 10 décembre 2003.
2004
Les projets s’adaptent à l’urgence et aux besoins. En créant une école maternelle, nous favorisons la scolarité des leurs frères et sœurs (tenus de s’occuper d’eux) tout en veillant à l’éveil et à l’alimentation équilibrée des plus jeunes.
2008
Certaines régions sont très isolées – aucune école n’existe à plusieurs heures de marche. Nous adaptons nos projets en fonction des urgences et des besoins.
2012
L’extension des projets en Amérique centrale se poursuit avec le premier Village à Tegucigalpa.
2014
Le pape François signe le décret reconnaissant les vertus héroïques de Mgr Aloysius Schwartz qui reçoit ainsi le titre de vénérable.
2018
Le Village pour Garçons vient compléter nos projets au Honduras
2018
Les Sœurs de Marie sont été invitées à étendre nos projets en Tanzanie, premier projet en Afrique.
2019
Sœur Maria Cho reprend la direction des projets.
2019
Bénédiction d’une statue du Père Al dans une petite chapelle à Banneux, le sanctuaire de la Vierge des Pauvres à Banneux près de Liège.
2019
Notre premier projet en terre africaine est inauguré le 22 août 2019.
2022
En accueillant les enfants en maternelle nous leur apportons l’éveil et l’intérêt de s’appliquer dans leur scolarité mais aussi une alimentation équilibrée et un suivi médical.
2022
Le 8 décembre 2022, la première pierre du nouveau Villages pour Garçons a été posée à Dodoma.
2023
Le 31 mars 2023, le mandat de Sœur Maria Cho arrivait à son terme à la direction des projets.
2023
Fin février 2023, notre nouveau Village pour Garçons a été inauguré en Tanzanie.
Né à Washington, aux Etats-Unis, Aloysius Schwartz est entré au séminaire en 1944 avant de poursuivre ses études de théologie à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. A l’occasion d’une visite à Banneux (Belgique), où est apparue la Vierge des Pauvres, il eut l’inspiration de dédier son sacerdoce au service des pauvres dans l’accomplissement du message de la Vierge.
Il est ordonné prêtre le 29 juin 1957 et part en Corée du Sud comme prêtre diocésain.
A la suite de la Guerre de Corée, des milliers d’enfants étaient laissés orphelins dans les rues de la Corée du Sud. Le Père Al développa le concept des Villages pour Enfants qui ont perduré et se sont étendus jusqu’à aujourd’hui, pour répondre à leurs besoins.
Dans ces Villages pour Enfants, le Père Al a pris soin des orphelins, des enfants abandonnés ou des enfants venant de familles extrêmement pauvres.
Les Villages offrent un logement sécurisé aux enfants, trois repas équilibrés par jours, ainsi qu’une éducation, une formation professionnelle et des soins de santé.
La reconnaissance du travail du Père Al est internationale et multiple : nominé pour le Prix Nobel de la Paix en 1984 et en 1992, il recevra le Prix Ramon Magsaysay pour les Relations Internationales en 1983 ou encore le Prix Mère Teresa de la Chambre de Commerce des Philippines en 1988.
Fondée en 1964 par le Père Aloysius Schwartz, la congrégation des Sœurs de Marie compte actuellement plus de 370 Sœurs et encadrent nos projets de développements aux Philippines, au Mexique, au Guatemala, au Brésil, au Honduras et en Tanzanie.
Dans chaque pays, les Sœurs viennent en aide aux enfants en leur donnant non seulement un endroit sût où vivre, une alimentation équilibrée et une éducation, mais aussi en les préparant à un avenir meilleur dans leur pays.
Aujourd’hui, la Mère Supérieure est Sœur Elena Belarmino, qui a succédé en 2023 à Sœur Maria Cho. Elle dirige la congrégation ainsi que toutes les institutions qui en dépendent.
Après 12 années à la direction des projets, Soeur Maria Cho avait elle-même succédé à Sœur Michaëla.
Sœur Michaëla avait repris la direction des projets suite au décès du Père Aloysius Schwartz. Elle est décédée paisiblement début 2019 à Busan, en Corée après avoir été Présidente de notre Conseil d’Administration jusqu’en 2016.
Sœur Michaela était la Mère Supérieure des Sœurs de Marie et le successeur du fondateur, le vénérable Aloysius Schwartz. Elle a été l’une des premières femmes à rejoindre le père Aloysius Schwartz pour s’occuper des pauvres et des malades en Corée à la suite de la guerre de Corée. Le père Al a choisi sœur Michaela pour lui succéder à la tête des Sœurs de Marie après sa mort.
Sous sa direction et son exemple, les Villages pour Enfants créés par le père Al en Corée du Sud, aux Philippines et au Mexique se sont étendus au Guatemala, au Brésil et au Honduras, offrant à des milliers d’enfants supplémentaires dans le monde la possibilité de se libérer de l’extrême pauvreté dans laquelle ils sont nés.