Nouveau Village en Tanzanie: les premières élèves dès le mois de mai!
Fin 2018, nous avons posé la première pierre de notre nouveau Village pour Filles à Dar Es Salaam en Tanzanie. Un terrain de 16 hectares nous a été offert et le gouvernement s’est engagé à faire parvenir l’eau et l’électricité sur le terrain. Depuis les travaux ont commencé et avancent suffisamment bien que pour pouvoir accueillir les premières 150 jeunes filles dès le mois de mai de cette année.
Aujourd’hui encore, 75% des jeunes adolescents ne suivent aucun enseignement secondaire inférieur et moins de 9% sortent diplômés du secondaire.
Peu d’écoles de qualité
Parfois l’abandon scolaire se justifie pour des raisons familiales, parfois aucune école n’existe à proximité du lieu de vie des enfants. Parfois l’enseignement est également jugé trop cher par rapport à la qualité de l’enseignement reçu. Pourtant, l’enseignement secondaire permet véritablement aux jeunes adolescentes de s’extraire de la pauvreté.
Pauvreté
La Tanzanie a entrepris un long travail de réduction de la pauvreté depuis plus de 10 ans. En 2007, 34.4% de la population vivait sous le seuil de pauvreté national et en 2012 cette proportion a chuté à 28.2%. Malgré ces efforts, 49.1% de la population vit encore sous le seuil de pauvreté international de 1.9 USD par jour. ((Banque Mondiale–UNICEF)
Si nous prenons en compte les données d’accès aux soins de santé, d’accès à l’eau potable, d’accès à l’éducation ou à la protection de l’enfance (pauvreté multidimensionnelle), l’UNICEF estime que 74% des jeunes de la naissance à la majorité vivent dans la pauvreté en Tanzanie.
Impact de l’éducation
Grâce à leur scolarisation dans nos Villages, ces jeunes filles ont accès à une alimentation équilibrée, des soins de santé, un logement sécurisé et surtout une formation secondaire générale et professionnelle. Ces jeunes filles fonderont donc une famille plus tard avec une formation leur permettant de subvenir aux besoins de leurs familles. Continuer sa scolarité permet également aux jeunes filles d’éviter les mariages précoces. En effet, plus d’une jeune fille sur trois se marie avant son 18ème anniversaire en Tanzanie.
En 2019, nous avons accueillis les 150 premières jeunes filles dans notre nouveau Village. La construction des bâtiments se poursuivra à travers les années pour accueillir jusqu’à 3.000 jeunes filles.
Pour célébrer le début de ce nouveau projet en Tanzanie, nous étions présents lors de la cérémonie d’inauguration du Village en présence de la première promotion de jeunes filles.
Découvrez les photos ci dessous !