Nouvelles de nos élèves (Juin 2023)
En juin, nos élèves ont relevé des défis dans le cadre de compétitions locales et nationales,
travaillé à la protection de l’environnement, se sont préparés au monde du travail
et les garçons les plus pauvres de Tanzanie intégreront bientôt notre nouveau Village.
Dodoma, Tanzanie
Les travaux de notre nouveau Village pour Garçons de Dodoma se poursuivent. Les Sœurs se sont installées sur le Village après avoir loué une maison voisine pendant 5 mois. Il s’agit également d’une décision stratégique, car maintenant qu’elles se trouvent sur le site de construction, les ouvriers sont encouragés à travailler plus dur pour respecter le calendrier des travaux !
Huit sœurs s’occuperont des enfants à Dodoma. Sœur Theresa, des Philippines, est la supérieure, assistée de Sœur Clara qui aidera à la clinique, de Sœur Angela qui s’occupera de la cuisine et Soeur Margie qui apportera son aide dans le domaine scolaire et professionnel. L’école devrait être pleinement opérationnelle d’ici la dernière semaine d’août 2023 et accueillera 160 enfants dans un premier temps.
Sport et études
Les compétitions interscolaires sont excellentes pour favoriser l’esprit de compétition, la collaboration mais aussi pour pouvoir se mesurer aux élèves d’autres écoles. Pour nos élèves, elles sont d’autant plus importantes qu’elles permettent à nos élèves de regagner confiance en eux et en leur potentiel. Lorsqu’ils gagnent une compétition face à d’autres écoles d’élèves plus favorisés, ils comprennent qu’ils peuvent y arriver et accomplir de grandes choses eux aussi.
Le mois de juin a été marqué par de nombreux exploits sportifs dans nos Villages. Au Honduras, nos équipes de football féminin (à gauche) et de basket-ball (ci-dessous) de Tegucigalpa ont été couronnées championnes nationales. L’équipe de basket-ball masculine (ci-dessous) d’Amarateca a terminé deuxième des championnats nationaux masculins.
Sans oublier leurs succès académiques, c’est le ministre de l’éducation qui est venu célébrer les progrès de nos élèves dans notre Village pour Filles au Guatemala.
À Talisay et Adlas, aux Philippines, les enfants ont remporté plusieurs médailles dans la catégorie Technolympics régionaux et dessin technique, les filles remportant la première place et les garçons la troisième.
Expérience professionnelle
Dans le cadre de nos formations professionnelles, nos élèves sont invités à réaliser des stages en entreprises pour mettre en pratique les compétences acquises mais aussi pour découvrir le quotidien d’une vie professionnelle.
Le mois de juin signe la fin de plusieurs stages en entreprise pour nos élèves.
L’excellente formation professionnelle dispensée à tous nos élèves les prépare à un emploi définitif et leur donne une longueur d’avance pour décrocher de bons emplois dans l’économie locale.
Reforestation et protection de la planète
Les élèves de notre Village pour Garçons à Adlas, aux Philippines, et ceux de Zona 6, au Guatemala, ont participé à un projet de reboisement, en plantant de nouveaux arbres et en menant d’autres activités destinées à protéger la planète.
Les projets de reforestation peuvent contribuer à lutter contre le changement climatique et à accroître la biodiversité, deux menaces majeures pour les populations démunies des pays où nous travaillons.
Journée des familles aux Philippines
Des milliers de familles sont venues rendre visite à leurs enfants dans nos Villages de Biga et d’Adlas.
La journée des familles est toujours l’occasion pour les familles de découvrir le lieu de vie de leur enfant, de rencontrer leurs professeurs et de profiter d’un moment de détente tous ensemble.
Nos anciens élèves aident à l’organisation de ces journées et aident les Sœurs à accueillir chaleureusement chaque famille. Leur présence auprès des élèves et de leurs familles leur permet également de témoigner de leurs expériences.