Nouvelles de nos élèves (juin et juillet 2024)
Accueil chaleureux des nouveaux élèves
Le mois de juin aux Philippines a été marqué par l’accueil de nouveaux élèves dans nos Villages pour garçons d’Adlas et de Minganilla et dans nos Villages pour filles de Biga et de Talisay.
Pas moins de 2 336 garçons et filles ont entamé leur première année scolaire en vue d’obtenir leur diplôme d’études secondaires.
Ces enfants viennent des régions les plus défavorisées des Philippines et ont grandi dans une pauvreté extrême. Les Sœurs ont rencontré ces enfants au début de l’année au cours de leur recherche des enfants les plus vulnérables. Aujourd’hui, elles peuvent vraiment commencer à aider ces enfants en leur offrant une éducation adéquate.
L’arrivée dans un de nos Villages est toujours excitante et émouvante pour les enfants. Ils disent au revoir à leur famille et rencontrent leurs nouveaux camarades de classe. Pour la première fois de leur vie, ils reçoivent de nouveaux vêtements, des chaussures, des fournitures scolaires et des équipements sportifs. Enfin ils ont la chance d’avoir un avenir meilleur, avec un abri sûr, trois repas nutritifs par jour et une bonne éducation. Débarrassés des soucis de la maison, ils peuvent redevenir de vrais enfants.
Des performances d’un niveau quasi olympique
Non seulement aux Jeux Olympiques de Paris, mais aussi dans nos Villages, les mois d’été ont été dominés par les activités sportives. Les Sœurs pensent qu’il est important que les enfants fassent beaucoup d’exercice, qu’ils se développent bien physiquement et qu’ils s’intéressent à différentes activités. Elles encouragent donc les enfants à faire des choses différentes, à découvrir leurs talents et, si possible, à participer à des compétitions et à des jeux. Et c’est un grand succès si l’on en juge par les nombreux prix et médailles remportés !
Douze élèves du Village de filles de Kisarawe, en Tanzanie, ont participé à une compétition sportive nationale et ont remporté des prix en netball, volleyball et athlétisme.
Le Village de filles accueille également un club créatif. Pendant les réunions du club, les filles ont travaillé à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classe. Certains coins de l’espace extérieur ont été embellis par de magnifiques peintures murales. À l’intérieur, les filles ont travaillé sur des bijoux et des broderies.
Aux Philippines, les enfants savent aussi mettre leurs talents à profit dans les compétitions nationales. Lors de la MAPUA MCL Cup, les connaissances acquises pendant les heures de classe ont été mises à profit.
Les filles du Honduras ont remporté le premier prix d’un concours de physique. Au Mexique, les filles sont devenues championnes nationales de handball et de hockey.
À Amarateca, au Honduras, les élèves ont participé à une compétition de taekwondo et les filles ont remporté des médailles d’or et d’argent et les garçons des médailles d’or.
En route pour l’avenir !
Les élèves des classes de dernière année au Guatemala ont visité les entreprises où ils effectueront leurs stages. Ils ont également pu s’entraîner à mener des entretiens d’embauche. Ils se préparent ainsi à la recherche d’un emploi après l’obtention de leur diplôme. C’est important pour les enfants, car ils veulent désespérément un emploi bien rémunéré et éviter de retomber dans la pauvreté.
Au Mexique, 568 garçons et filles ont obtenu leur diplôme d’études secondaires. De belles cérémonies ont eu lieu à Chalco et à Guadalajara pour célébrer la fin de leurs études secondaires. Ces garçons et ces filles ont apprécié leur séjour dans nos Villages et, avec leur diplôme en poche, ils peuvent maintenant poursuivre leurs études ou chercher un bon emploi. Cela leur permettra d’aider davantage leurs familles en situation de pauvreté.
Nous félicitons tous les enfants pour leur diplôme ! Grâce à nos donateurs, ces enfants ont une chance d’avoir un avenir meilleur. Nous vous remercions !