Nouvelles de nos élèves (Mai 2023)
Des concours académiques aux récoltes potagères, les enfants tirent le meilleur parti de chaque occasion que vous rendez possible.
Journée des familles
Plusieurs fois par an, les familles de nos élèves sont invitées à rendre visite à leur enfant dans nos Villages. Au début du mois de mai, ce sont nos Villages pour Garçons au Guatemala et au Honduras ainsi que notre Village pour Filles au Mexique qui ont ouvert leurs portes aux familles de nos élèves.
Il s’agit d’une occasion spéciale pour les familles qui peuvent se retrouver autour d’un repas et profiter d’une journée de repos tous ensemble. C’est une occasion pour les parents de rencontrer les Soeurs et les enseignants. C’est également une opportunité pour chacun d’échanger avec des anciens élèves, venus aider les Sœurs pour accueillir ces milliers de personnes. Ces rassemblements ont été interdits pendant plusieurs années en raison de la pandémie et c’est avec joie que nous réouvrons nos portes.
Pour les enfants dont les familles ne sont pas en mesure de venir, leurs amis les font participer aux activités familiales, ce qui fait de cette journée une fête inclusive, joyeuse et axée sur la famille et la communauté.
Sport et études
Les compétitions interscolaires sont excellentes pour favoriser l’esprit de compétition, la collaboration mais aussi pour pouvoir se mesurer aux élèves d’autres écoles. Pour nos élèves, elles sont d’autant plus importantes qu’elles permettent à nos élèves de regagner confiance en eux et en leur potentiel. Lorsqu’ils gagnent une compétition face à d’autres écoles d’élèves plus favorisés, ils comprennent qu’ils peuvent y arriver et accomplir de grandes choses eux aussi.
En mai, ils ont remporté de multiples médailles lors de compétitions d’échecs, de sciences, de mathématiques et de débats.
Ils aiment également participer à des compétitions sportives locales et nationales. En mai, les garçons et les filles de tous les Villages ont participé à des compétitions de hockey, de basket-ball, de taekwondo, de football, de volley-ball, d’athlétisme et de netball.
À gauche, vous pouvez voir une photo de garçons d’Adlas participant à une compétition de Sepak. Le Sepak takraw, ou kick volleyball, se déroule sur un terrain similaire à un terrain de badminton et implique deux équipes de deux à quatre joueurs, qui frappent un ballon au-dessus du filet pour marquer. Il s’agit d’un sport très populaire aux Philippines et nos garçons excellent dans les compétitions contre d’autres écoles.
A la rencontre des enfants
Chaque année, les Sœurs partent pendant plusieurs semaines à la rencontre des enfants les plus pauvres.
Tout au long de leurs voyages, elles encouragent les plus jeunes à terminer leur scolarité primaire et proposent aux plus âgés de rejoindre nos Villages. Lors de ces voyages, les enfants désireux de rejoindre nos écoles devront passer un test d’aptitudes. Leurs résultats ainsi que leur niveau de pauvreté détermineront les enfants qui seront acceptés.
Les Sœurs rendent visite à chacune des familles individuellement. Elles leur expliquent le fonctionnement de nos Villages, la gratuité, l’influence que l’éducation de leur enfant peut avoir sur la vie future de toute la famille. Ces visites leur permettent également de se faire une idée de la situation de pauvreté dans laquelle l’enfant grandit.
Nouveau Village pour Garçons en Tanzanie
La construction de notre nouveau Village pour Garçons à Dodoma progresse jour après jour.
Au fur et à mesure que les sœurs parcourent la Tanzanie, elles sont témoins des profondes privations subies par les garçons les plus vulnérables de cette région et font face à une énorme demande de la part des familles pour offrir des places à l’école à leurs jeunes fils. Avec votre aide, nous commencerons à accueillir les 160 premiers garçons cet été.
L’alimentation est au cœur de notre projet éducatif
Dans chacun de nos Villages, nous travaillons à la création de serres pour réduire les coûts liés à l’alimentation des enfants mais aussi pour contribuer activement à l’éducation des enfants et à la lutte contre la pauvreté !
Les enfants apprennent des bons gestes pour cultiver un petit potager. Ils apprennent également à cuisiner des repas équilibrés. Être capable de cultiver un petit potager peu faire une différence significative dans l’alimentation des familles vivant dans l’extrême pauvreté. Savoir se préparer des repas équilibrés est indispensable pour maintenir une bonne nutrition tout au long de la vie.
Dans la cellule familiale classique, les enfants apprennent souvent à cuisiner auprès de leurs parents et – une fois qu’ils quittent la cellule familiale – ils sont capables de se cuisiner des repas équilibrés en toute autonomie.
Dans notre Village pour Filles de Kisarawe en Tanzanie, nos élèves ont pu récoler leurs premières d’aubergines, poivrons et de radis blancs.