Nouvelles de nos élèves (mars 2024)
Le mois de mars dans nos Villages pour Enfants a été une période chargée et passionnante.
La fête de Pâques
Les enfants ont marqué la fin du Carême et grâce à vous, ils ont pu célébrer une merveilleuse fête de Pâques.
Grâce à vos dons, chaque enfant a pu recevoir un cadeau de Pâques qui comprenait des vêtements ou des fournitures pour l’école, une friandise et des vitamines.
À Dodoma, en Tanzanie, les nouveaux garçons avaient du matériel de géométrie.
Ces modestes cadeaux peuvent sembler dérisoires, mais pour nos nouveaux élèves, c’était la première fois qu’ils recevaient un cadeau juste pour eux. Ce fut un jour de grande joie – grâce à vous.
A la recherche de nouveaux élèves
Chaque année, les Soeurs se rendent auprès des communautés les plus pauvres afin de rencontrer les enfants les plus nécessiteux. Elles sensibilisent également de nouvelles communautés profondément défavorisées et souvent inaccessibles.
En mars, les Soeurs se sont rendues dans les régions les plus pauvres du Mexique et des Philippines pour faire passer l‘examen d’entrée aux enfants les plus pauvres. Ces régions ne sont pas accessibles par la route et ont un accès limité aux services publics. Les familles qui y vivent n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins ou d’envoyer leurs enfants à l’école.
La scolarisation d’un enfant dans un Village des Sœurs de Marie peut transformer le destin de toute une famille, et ce sur plusieurs générations.
Des nouvelles du Brésil
En intégrant nos écoles, les enfants saisissent des deux mains la chance d’apprendre dans et hors du Village :
Au Brésil, les jeunes de l’école de São Paulo s’épanouissent avec les Sœurs et aiment apprendre et jouer sous leur garde.
A Brasilia, les élèves de notre Village pour Filles ont participé à la « Fête du campus : Brasilia ». Ce festival de sciences, de technologie et d’entrepreneuriat a permis aux filles de faire l’expérience du pilotage d’avions, de voitures de course et même de sous-marins dans des environnements réalistes. Elles ont aussi pu voir une arène de drones et des ateliers sur l’impression 3D alimentaire.
Apprendre et acquérir de nouvelles compétences
Dans tous nos Villages, le mois de mars a été particulièrement propice à l’acquisition de nouvelles compétences pratiques et à la préparation au monde du travail.
À Adlas, aux Philippines, le chef de projet de Porsche a visité l’école pour parler des futurs emplois au sein de son entreprise.
Au Guatemala, les Garçons ont chaleureusement accueilli l’équipe de Toyota alors qu’elle venait rencontrer les Sœurs afin de discuter des futures offres d’emploi pour les garçons et offrir leur aide pour moderniser l’atelier de mécanique automobile.
En Tanzanie, les élèves de notre Village pour garçons ont eu un mois chargé. Ils ont eu leurs premières récoltes sur leurs nouvelles parcelles de terre individuelles allouées par les sœurs. Ils ont également apprécié leurs premiers cours de formation professionnelle en informatique et en soudure et ont utilisé leurs nouvelles compétences en boulangerie pour faire du pain pour 200 familles de la région vivant dans l’extrême pauvreté.