Nouvelles de nos élèves (octobre 2023)
En route vers l’avenir
Dans notre centre de formation professionnelle situé à Kiluvya en Tanzanie, 100 jeunes femmes ont obtenu leur certificat de fin de formation en boulangerie/pâtisserie, couture et confection de vêtements ou encore en création et installation de réseaux électriques. Après six mois de formation intensive, elles vont désormais pouvoir trouver un emploi et aider leurs familles et leurs communautés.
Au Guatemala, ce sont 173 garçons et 160 filles qui ont reçu leur diplôme de fin de secondaire. Tous et toutes ont reçu la formation nécessaire afin de trouver un emploi bien rémunéré et pouvoir aider leurs familles à sortir de la pauvreté. D’ailleurs, 2 élèves se sont fait proposer un emploi à durée indéterminée à peine leur diplôme reçu.
Les Sœurs de Marie sont parties dans les régions les plus pauvres du Brésil pour offrir une éducation secondaire dans notre Village de Brasilia à des jeunes filles issues de l’extrême pauvreté. C’est donc 172 élèves qui y débuteront leur scolarité secondaire dès janvier 2024.
De nouveaux exploits sportifs
Au Honduras, les filles de notre équipe de football ont remporté la 1ère place d’un championnat d’Amérique Centrale. Les filles de notre équipe de basket ball ont également remporté la première place dans différentes catégories d’un championnat interscolaire de basketball.
Les équipes masculines de basket ball et de volley ball ont remporté les médailles d’or lors de compétitions locales.
Au Guatemala, notre équipe masculine de football et notre équipe féminine de futsal ont chacune remporté une médaille d’or. L’équipe de basketball de notre Village pour Filles a quant à elle remporté une médaille de bronze.
Pendant ce temps au Mexique…
Dans notre Village pour Filles, un nouveau bâtiment dédié à la formation professionnelle de nos élèves à été inauguré.
Les élèves ont remporté la 1ère place d’une compétition de taekwando et se sont hissées à la deuxième place lors d’un tournoi d’échecs.
Soeur Martha, la supérieure des Soeurs de Marie au Mexique, a été reçue par Mr Johan Verkammen, l’ambassadeur belge au Mexique et Mr. Klaas Keirse, le chef de poste adjoint. L’ambassadeur a été fort touché par notre travail éducatif au profit des plus démunis.
Les Garçons ont quant à eux reçu la visite d’anciens élèves afin que ces derniers leur expliquent leur nouvelle vie après l’obtention de leur diplôme.
Deux de nos élèves ont terminé parmis les 20 finalistes d’un concours de talents artistiques.