Comment nos projets contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies ?
Les projets financés par Opération Terre des Enfants contribuent à renforcer 10 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD’s) des Nations Unies.
Le cœur de notre travail a pour objectif de faire reculer durablement la pauvreté en offrant une éducation de qualité aux jeunes extrêmement pauvres et exclus du système scolaire de leur pays.
Pour mener à bien notre mission, nous accueillons chaque élève en internat. Cette formule nous permet de veiller à leur bonne alimentation, leur bonne santé, leur bien-être tout en contribuant activement au développement socioéconomique du pays.
Découvrez ici plus d’informations sur les Objectifs de Développement Durable et notre contribution à leur réalisation.
Plus de 700 millions de personnes, soit 10 % de la population mondiale, vivent encore aujourd’hui dans l’extrême pauvreté et luttent pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, notamment accéder aux soins de santé, à l’éducation ainsi qu’à l’eau et à l’assainissement.
L’accès à une éducation de qualité est prioritaire dans la lutte contre la pauvreté. Si la plupart des pays en développement travaillent à rendre l’éducation primaire gratuite, l’éducation secondaire reste majoritairement payante et donc inaccessible aux enfants extrêmement pauvres.
Opération Terre des Enfants est né dans la conviction que seul l’enseignement secondaire et la formation professionnelle permettent de voir reculer durablement la pauvreté. Depuis près de 60 ans, plus de 167.000 élèves sont sortis diplômés de nos Villages et près de 20.000 élèves sont scolarisés annuellement.
Lorsqu’ils sortent diplômés de nos Villages, ils trouvent rapidement un bon travail qui leur permet de subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille. Nous estimons qu’en moyenne, pour un élève diplômé, ce sont 5 à 10 personnes qui voient leurs conditions de vie s’améliorer.
Le travail de la lutte contre la pauvreté est un travail de longue haleine dont les résultats s’observent sur plusieurs années – voir décennies. Les conséquences socioéconomiques de la pandémie sont dramatiques. Agir en faveur de l’éducation des enfants n’a jamais été aussi important.
En 2022, 148 millions d’enfants dans le monde présentaient un retard de croissance et 45 millions d’enfants de moins de cinq ans souffraient d’émaciation.
Pour une scolarité réussie, il est indispensable de bénéficier d’une alimentation équilibrée. C’est pourquoi chacun de nos élèves est scolarisé en internat. Ils y trouvent la sécurité du logement, la sécurité alimentaire, ainsi que l’accès à des soins de santé.
L’adolescence est une excellente période pour soigner et guérir les problèmes de santé liés à la malnutrition. Par l’accès à une alimentation équilibrée – ainsi qu’à des compléments alimentaires – chacun des enfants scolarisés dans nos Villages grandit rapidement, reprend des forces et gagne en énergie. Les effets sont directement perceptibles tant sur leur capacité à soutenir leur attention pendant une journée d’école que dans l’énergie qu’ils déploient dans le sport et les autres activités extrascolaires que nous proposons.
Dans nos Villages, tous les élèves apprennent à cuisiner des repas sains et équilibrés. Ils pourront alors continuer à se préparer de bons repas lorsqu’ils entameront leur vie professionnelle et veilleront à la bonne alimentation de leur future famille.
La santé est prioritaire dans le chemin vers un avenir sans pauvreté. Les conditions de vie d’un enfant dans la pauvreté amènent leur lot de problèmes de santé : carences alimentaires, malnutrition, problèmes dentaires…
Dans nos Villages, nous engageons médecins et infirmières qui réalisent le suivi médical de chaque élève. Ce suivi comprend tant la vaccination, les soins dentaires, les bilans sanguins que les soins de la malnutrition ou encore l’évaluation régulière de la vue.
Lorsqu’aucune clinique n’existe à proximité de nos Villages, nous ouvrons nos cliniques aux populations locales les plus défavorisées et dans le besoin urgent de soins de santé.
Suite au confinement généralisé lié à la pandémie, nous avons été très attentifs à ce que nos élèves ne souffrent pas trop de l’isolement dans les Villages et à maintenir un lien avec leurs proches en leur donnant régulièrement des nouvelles de leurs familles. Plusieurs compétitions interscolaires ont également pu être organisées en distanciel grâce à l’investissement dans la technologie appropriée.
Dans nos Villages, chaque enfant est considéré dans l’ensemble de ses besoins. Nos élèves ont accès à une offre variée d’activités extrascolaires (sportives, artistiques, culturelles, intellectuelles….) mais aussi et surtout ils bénéficient d’un accompagnement individuel par les Sœurs de Marie qui les accompagnent, les écoutent, suivent leurs progrès au même titre qu’une maman le ferait.
L’éducation favorise la mobilité socio-économique et constitue un moyen d’échapper à la pauvreté.
En avril 2020, la fermeture des écoles a touché près de 1,6 milliard d’enfants et de jeunes dans le monde entier. Près de 369 millions d’enfants qui dépendent normalement des repas scolaires comme source fiable de nutrition quotidienne ont dû se tourner vers d’autres sources.
Jamais dans l’histoire, autant d’enfants n’ont été déscolarisés en même temps. Cette situation a perturbé leur apprentissage et bouleversé leur vie, notamment en ce qui concerne les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés.
Opération Terre des Enfants offre à près de 20.000 enfants issus de l’extrême pauvreté l’enseignement secondaire général accrédité par les autorités du pays ainsi qu’une formation professionnelle répondant aux besoins économiques régionaux.
L’offre de formation professionnelle varie en fonction des besoins économiques de chaque pays. Les formations sont généralement assez variées et nos élèves peuvent décider d’en suivre une ou plusieurs en fonction de leurs intérêts. Nos formations évoluent en fonction des besoins économiques.
Les compétences acquises dans nos Villages permettent à chacun de nos élèves de trouver un bon travail et d’être financièrement indépendant.
- Près de 2,4 milliards de femmes dans le monde ne possèdent pas les mêmes droits économiques que les hommes.
- En 2019, une femme sur cinq âgée de 20 à 24 ans s’est mariée avant l’âge de 18 ans.
La pandémie a creusé des inégalités déjà existantes dont souffrent les femmes et les filles dans tous les domaines, de la santé à l’économie, en passant par la sécurité et la protection sociale.
Dans chacun des pays dans lesquels nous sommes implantés, nous avons un Village pour Filles et un Village pour Garçons. Nous priorisons l’accueil des jeunes filles avec 60 % d’élèves de sexe féminin contre 40% de sexe masculin.
Nos élèves sont issus de milieux où les mariages et les maternités précoces sont courants. De par la scolarisation dans nos Villages, nos élèves auront les compétences pour trouver un bon travail et la sécurité financière qui en découle. Lorsqu’ils fonderont leur famille, ils seront financièrement indépendants et capables de prendre soin de leur famille.
Dans le monde, une personne sur trois ne bénéficie pas d’une eau potable gérée en toute sécurité, deux personnes sur cinq ne disposent pas d’une installation de base pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, et plus de 673 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre.
La pandémie de COVID-19 a démontré l’importance cruciale de l’assainissement, de l’hygiène et d’un accès adéquat à l’eau potable afin de prévenir et de contrôler les maladies.
Nos élèves sont généralement issus de régions où l’accès aux eaux publiques est inexistant. Les puits sont des puits à l’air libre avec des eaux stagnantes qui sont souvent porteuses de maladie. Pendant la saison sèche, l’eau vient souvent à manquer. Ces enfants marchent plusieurs heures par jour pour trouver de l’eau. Un temps qu’ils ne peuvent dès lors pas consacrer au travail ou à l’étude.
Chacun de nos Villages est équipé de système de pompage d’eau et de purificateurs d’eau pour offrir un accès à l’eau potable à chacun de nos élèves. La plupart de nos Villages sont situés en dehors des zones urbaines et ne bénéficient pas d’un raccordement aux eaux de villes. Nous réalisons donc les investissements nécessaires pour sécuriser l’accès à l’eau pour chacun de nos élèves en construisant des puits équipés de système de pompage pour bénéficier de « l’eau au robinet ». En 2021, les donateurs belges ont contribué à financer un nouveau puits pour le Village pour Filles du Guatemala qui souffrait régulièrement de pénurie d’eau pendant la saison sèche.
Pour des raisons tant écologiques qu’économiques, nos Villages sont en pleine transition vers les énergies renouvelables par l’installation de panneaux solaires, par exemple.
Formation aux énergies renouvelables
Nos formations professionnelles évoluent en fonction des besoins et récemment se sont ajoutées à nos offres des formations sur l’installation de panneaux solaires ainsi que sur la création artisanale de petites lampes solaires pour améliorer l’accès à l’électricité dans les régions les plus isolées.
Rendre nos programmes plus durables
Dans le cadre de nos programmes aux Philippines, en Tanzanie et au Honduras, les panneaux solaires contribuent à approvisionner nos Villages. Cela présente de nombreux avantages, notamment:
- Vers une autonomie énergétique… En réduisant les coûts liés à l’énergie, nous pouvons accueillir plus d’enfants dans le besoin.
- Fiabilité énergétique. L’accès à l’électricité dans les pays en développement est souvent peu fiable et intermittent. Par l’installation de panneaux solaires, nos Villages sont moins dépendants en énergie et donc moins soumis aux coupures d’électricité auxquelles font face le pays.
Nos formations professionnelles sont pensées selon les besoins économiques régionaux. Par la formation à des métiers en pénurie ou aux métiers de pointe, nous contribuons à la croissance économique des pays dans lesquels nous sommes implantés tout en garantissant un travail décent à chacun des élèves.
Régulièrement, des partenariats privés sont organisés avec des employeurs locaux. Certains employeurs font face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et sont donc désireux d’organiser eux-mêmes et à leurs frais les formations professionnelles dans les Villages. Ce type de partenariat est très intéressant pour nos élèves – qui signent généralement leur premier contrat de travail avant même de sortir diplômé de nos Villages -, pour les entreprises qui assurent la présence sur le marché du travail de jeunes gens formés et compétents, et in fine pour le pays qui pourra grandir économiquement grâce aux compétences humaines et professionnelles de sa population.
Aucune discrimination n’est appliquée dans nos critères de sélection des enfants. Nous veillions à aller dans les régions les plus reculées, à la rencontre de tous les enfants de toutes les ethnies, origines et religions. Seuls le niveau de pauvreté de la famille et la réussite au test d’aptitudes sont déterminants dans la sélection des enfants.
En offrant une prise en charge complète aux enfants issus de l’extrême pauvreté pendant toute leur scolarité secondaire, nos élèves arrivent sur le marché de l’emploi avec des compétences égales aux jeunes les plus favorisés.
De plus, de par leur scolarisation en internat, ils apprennent à maîtriser les us et coutumes de la classe moyenne afin de faciliter leur intégration dans le monde du travail. Cela peut être aussi basique que d’utiliser des sanitaires ou de manger avec des couverts ou encore d’apprendre les enjeux politiques et économiques de leur pays et de pouvoir en faire la conversation lors d’échanges informels en société.
Nos élèves ont souvent vécu de très près les conséquences destructrices de nos modes de production actuels. Souvent issus d’un milieu rural, ils survivent généralement dans des abris de fortune posés dans les plantations et tirent leur maigre revenu des récoltes saisonnières.
Nos élèves réutilisent et recyclent tous les matériaux à l’école, y compris les eaux usées de l’école qui sont traitées et utilisées dans le jardinage où ils cultivent une grande partie de leurs propres fruits et légumes.
La plupart de nos Villages sont également équipés de potagers, de serres horticoles et de vergers – occasionnellement de fermes piscicoles. Ces cultures permettent aux élèves d’augmenter leurs connaissances en permaculture tout en veillant à assurer une base de fruits et de légumes cultivée localement pour une plus grande autonomie alimentaire.
Les diverses formations professionnelles permettent également aux élèves de prendre soin de leur lieu de vie et de l’améliorer tout en gagnant en confiance et en pratique. Par exemple, les élèves pratiquant la soudure vont pouvoir réaliser les réparations d’usage du quotidien sur les bâtiments et équipements du Village ; les élèves pratiquants la menuiserie vont participer à la création des meubles nécessaires pour le Village ; ou encore les élèves travaillant à devenir tailleur ou styliste vont aider à la confection des uniformes pour les nouveaux élèves.
Ces dernières années, la réalisation de ces Objectifs internationaux est compromise en raison des conséquences socioéconomiques liées aux multiples crises en cascade que traverse le monde ces dernières années (Guerre en Ukraine, Crise énergétique, Pandémie…). – Rapport sur les Objectifs de Développement durable – Edition Spéciale 2023
En conclusion, l’impact des projets éducatifs soutenus par Opération Terre des Enfants et les Sœurs de Marie se révèle essentiel dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Nos projets contribuent non seulement à l’autonomisation des communautés défavorisées, mais également à la création d’un avenir plus durable et équitable. A travers l’éducation, il est possible de briser le cycle de la pauvreté, d’améliorer la qualité de vie des enfants et de favoriser le développement durable. Ainsi, investir dans l’éducation s’avère être une voie essentielle pour construire un monde meilleur et plus équitable pour les générations futures.
L’ensemble de nos actions se répercute également à un moindre niveau sur les objectifs restants – puisqu’interconnectés.
La présence de nos Villages développe l’emploi et l’économie locale mais aussi les infrastructures routières et de transports en commun. La formation de nos élèves et l’action concrète sur la diminution de la pauvreté permet à l’économie de tout un pays de se relever, de vivre en paix et à terme de tendre vers des institutions efficaces et plus de justice pour tous.