Près d’un demi siècle au service des plus pauvres
C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons le décès de sœur Michaëla. Elle nous a quittés le 28 mars 2019 à Busan, en Corée du Sud. Elle avait 78 ans.
Une vie de dévotion
Sœur Michaëla est née le 3 février 1941 à Weesong Kun, dans la province de Buk. La religieuse a été l’une des premières à se joindre au père Al pour s’occuper des plus pauvres au lendemain de la guerre de Corée.
Membre de la congrégation des Sœurs de Marie depuis sa création en 1964, elle a suivi le père Schwartz aux Philippines en 1984, pays où progressivement 4 nouveaux villages pour enfants seront construits.
Un an plus tard, il lui a confié la direction des Sœurs de Marie aux Philippines dont elle est devenue la mère supérieure. Elle a repris le flambeau après le décès du père Al en 1992 et donc la gestion des programmes et la création de nouveaux Villages.
Une mission que la religieuse a menée avec un grand dévouement et un sincère attachement aux enfants qu’elle a côtoyés durant toute ces années.
Son oeuvre
Sœur Michaëla a ainsi organisé la construction de 5 Villages supplémentaires pour les enfants les plus pauvres – au Guatemala, au Brésil et au Honduras–, ouvert des crèches et des services médicaux pour les plus pauvres.
Elle s’est impliquée personnellement dans la levée de fonds nécessaires aux travaux mais aussi aux achats des denrées alimentaires, des vêtements et au recrutement des professeurs en charge de l’éducation des enfants.
Ce sont plusieurs milliers d’enfants pauvres qui ont pu bénéficier d’une éducation générale et professionnelle, qui ont ainsi été nourris 3 fois par jour, hébergés et soignés.
Son dévouement a transformé la vie de centaines de milliers d’enfants qui lui en sont toujours reconnaissants. Grâce à elle, ils ont pu se construire un avenir loin de la pauvreté.