Faire reculer la pauvreté infantile à travers l’éducation

Offrir l’éducation secondaire générale ainsi que la formation professionnelle aux enfants issus de l’extrême pauvreté leur permet d’accéder à une profession. 

L’éducation secondaire générale et la formation professionnelle offrent à nos élèves des compétences qui leur permettront de trouver un bon travail dès leur sortie du secondaire. Grâce à leur travail, ils pourront vivre dignement et subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille.

Sensibiliser la population belge à la problématique de la pauvreté infantile
  • A travers l’organisation d’événement d’information (présentation scolaires, action de sensibilisation…)
  • A travers la mobilisation de bénévoles (fêtes de famille…)
  • Au travers des réseaux sociaux et de notre site internet

Notre Méthode

Un enfant a besoin de bien plus qu’un accès à l’enseignement pour réussir dans la vie.

Chacun de nos élèves est accueilli en considérant l’ensemble de ses besoins.

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Éducation

Enseignement secondaire général accrédité par les autorités nationales.

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Formation professionnelle

Adaptée aux besoins économiques des pays.

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Alimentation

Les élèves reçoivent trois repas équilibrés par jour.

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Logement

Tous les élèves sont accueillis en internat.

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Soins médicaux

Traitement de la malnutrition. Vaccinations. Soins quotidiens.

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Parascolaire

Se reconstruire par le sport ou la culture comme moyen de réussir à l'école.

Notre approche

Besoin de sécurité

Pour s’épanouir dans la vie, un enfant doit se sentir en sécurité et manger à sa faim chaque jour.  Nous offrons donc le logement sécurisé – avec un lit pour chaque enfant – et l’alimentation équilibrée à chacun de nos élèves.

Dans nos Villages, ils apprennent la vie en communauté, le respect de l’autre, l’hygiène collective (utilisation des sanitaires…), des compétences sociales de respect, de partage,…

Besoin d’appartenance

Nos élèves partagent les mêmes blessures liées à leur vie de pauvreté, et les mêmes rêves.  Par leur scolarisation dans nos Villages, ils se retrouvent donc dans une communauté de pairs qui se comprennent et se respectent.

Estime de soi

En parallèle à leur éducation, chaque enfant peut consacrer du temps à la pratique d’un sport, d’une activité artistique ou simplement du temps pour des loisirs comme la lecture par exemple.

Nos Villages accueillent chacun plusieurs centaines d’enfants.   Les Sœurs de Marie se chargent de l’accompagnement de chaque enfant dans la découverte de ses talents et de son potentiel.

Nos élèves sont régulièrement invités à participer à des compétitions interscolaires (sportives et/ou intellectuelles) qui leur permettent de se mesurer aux élèves d’autres écoles.  C’est très important pour nos élèves car ils ont tendance à se sous-estimer.  Ce manque d’estime de soi est intrinsèquement lié à leur vie de pauvreté.  Ces compétitions leur permettent de se mesurer aux autres enfants et de comprendre qu’ils sont tout autant capables de réussir dans la vie.

Nous organisons plusieurs fois par an des journées de fête dans les Villages pour que nos élèves puissent réapprendre à être des enfants.  Nos élèves ont dû endosser des responsabilités d’adultes dès leur plus jeune âge en travaillant pour nourrir leur famille.  Aujourd’hui, pour qu’ils puissent réussir, ils doivent prioritairement réapprendre à être des enfants !

Cette approche globale considère l’enfant dans tous ses besoins et permet véritablement à chacun de nos élèves de tourner le dos définitivement à la pauvreté.

Une méthode qui a fait ses preuves

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enfants sont sortis diplômés de nos Villages

Ces enfants deviennent de jeunes adultes indépendants formés professionnellement et psychologiquement assez forts pour s’épanouir dans le monde du travail.  Les jeunes diplômés s’intègrent dans la classe moyenne de leur pays.