Sœur Elena Belarmino remplace Sœur Maria Cho à la tête des projets d’Opération Terre des Enfants.
Merci Sœur Maria Cho
Sœur Maria a été élue Supérieure Générale des Sœurs de Marie en 2011, succédant ainsi à Sœur Michaela Kim à la tête de la congrégation et des projets caritatifs. Au cours des 12 dernières années, elle a été responsable de tous les projets et programmes éducatifs des Sœurs de Marie et d’Opération Terre des Enfants à travers le monde.
Sœur Maria est une dirigeante infatigable, entièrement dévouée à la mission des Sœurs de Marie et d’Opération Terre des Enfants, qui consiste à aider les enfants en situation d’extrême pauvreté. Chaque année, elle visitait personnellement les différents Villages pour Enfants et supervisait la croissance et la qualité des projets éducatifs des Sœurs de Marie. Elle a également inspiré les dernières expansions des Villages, notamment la création d’un nouveau Village pour Garçons au Honduras et nos premiers projets en Afrique. Pendant son mandat, elle a fait preuve d’un leadership fort et inébranlable, relevant avec ténacité les défis du COVID-19 et de la crise alimentaire mondiale. Elle a régulièrement visité notre bureau en Belgique et est un membre actif de notre conseil d’administration.
Sous sa direction, plus de 167 000 enfants parmi les plus pauvres ont aujourd’hui terminé leurs études et acquis les compétences nécessaires pour trouver du travail. Le dévouement et le travail acharné des sœurs, de nombreux professionnels et donateurs, sous la direction de Sœur Maria, ont transformé leur vie et celle de leur famille.
Nous sommes profondément reconnaissants à Sœur Maria pour la période qu’elle a passée à la présidence de notre Conseil d’Administration et nous la remercions pour son leadership et son courage. Nous sommes heureux qu’elle continue à siéger à notre conseil sous la présidence de Sœur Elena Belarmino.
Bienvenue à Sœur Elena Belarmino, nouvelle Supérieure Générale
Sœur Elena Belarmino a pris ses fonctions de Supérieure générale des Sœurs de Marie le 1er avril 2023 et dirige désormais nos projets éducatifs caritatifs dans le monde entier.
Sœur Elena Belarmino est née le 24 juillet 1955 à Badian, Cebu, aux Philippines. Elle est issue d’une famille d’enseignants. Diplômée en économie d’entreprise de l’Université de San Carlos, Sœur Elena parle le tagalog (langue nationale philippine), le cebuano, sa langue régionale maternelle, l’anglais et l’espagnol. Elle est entrée chez les Sœurs de Marie le 1er août 1985.
Au début, elle a travaillé à l’hôpital Q.I. de Manille, où notre fondateur, le père Al, soignait les habitants des bidonvilles tuberculeux du pays. Plus tard, elle a pris la responsabilité d’une « famille » d’une quarantaine de jeunes filles – âgées de 14 à 16 ans – à Manille. Le Père Al lui confie ensuite le choix et la formation des candidates qui souhaitent rejoindre la communauté des Sœurs aux Philippines.
Le 5 septembre 1990, elle est envoyée au Mexique et désignée pour ouvrir notre premier projet en Amérique Latine, à Chalco. Le Village compte maintenant 2.600 élèves. Lorsque l’occasion s’est présentée en 1997 d’étendre le travail humanitaire au Guatemala, la congrégation a confié à Sœur Elena la réalisation du projet. En avril 2000, elle a été appelée aux Philippines pour être responsable de toutes les institutions des Sœurs aux Philippines en tant que supérieure provinciale. Plus récemment, elle a été basée en Tanzanie où nous avons ouvert la première école en Afrique en 2019 près de Dar es Salaam, suivie d’une garderie et d’un centre de formation technique pour jeunes mamans en 2022.
Depuis de nombreuses années, Sœur Elena fait partie de notre conseil d’administration en Belgique. Nous nous réjouissons de travailler avec elle et avec VOUS pour aider de plus en plus d’enfants à se libérer d’une vie de pauvreté ! Joignez-vous à nous pour lui souhaiter bonne chance et prier pour elle et pour tous les projets.